Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1125 - Principes et méthodes de recherche en sciences humaines et séminaire en sciences humaines



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
La langue d'enseignement du cours magistral et du séminaire est le français. L'utilisation de textes et documents en néerlandais et/ou en anglais est possible, en fonction des sujets et thématiques choisis par les différents titulaires.

Activités d'apprentissages :
HDDR1120 - Critique des sources d'information [2 Q. • 15 Th. • Pond. : 1] Aude Hendrick
HDDR1131 - Séminaire interdisciplinaire [A. • 30 Th. • Pond. : 1] Daniel De Beer

Objectifs d'apprentissage :
Mode d'enseignement

L'unité d'enseignement se compose de deux activités d'apprentissages : le cours de Critiques des sources de l'information, et le Séminaire interdisciplinaire.

Le cours est donné ex cathedra en grand amphithéâtre durant le premier quadrimestre, à un rythme de 1h/semaine.

Le séminaire comporte 30 h de séances réparties sur toute l'année. La présence aux séances du séminaire est obligatoire.

Objectifs d'apprentissage

L'objectif général de cette unité d'enseignement est la formation aux et l'acquisition des méthodes du travail universitaire, tant en termes de recherche que de communication écrite et orale des résultats de recherche.

S'agissant de l'activité d'apprentissage de Critiques des sources de l'information, il ne s'agit pas d'apprendre aux étudiants à être critiques et encore moins à les rendre hypercritiques. L'objectif de ce cours est de présenter à l'étudiant une méthodologie qui lui permettra de formuler une critique raisonnée et scientifiquement motivée des sources écrites et orales auxquelles il peut être confronté. Cette méthode a été développée par les historiens, mais c'est aux sources d'informations contemporaines, en particulier à la presse, que ces techniques seront appliquées.

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de faire la critique externe et interne d'un document écrit ou d'une source orale (témoignage, interview, sondage), démarche préalable à toute interprétation des sources. Il devrait ainsi pouvoir reconnaître un faux, débusquer un plagiat ou encore connaître les techniques qui permettent de peser l'exactitude et la sincérité d'un témoignage.

L'objectif spécifique du Séminaire interdisciplinaire est d'introduire les étudiants à l'approche interdisciplinaire. Plus particulièrement, il s'agit d'amener les étudiants à ‘problématiser' un aspect de leur choix de la thématique des droits de propriété intellectuelle. Partant d'un aspect juridique, d'un point de droit touchant la propriété intellectuelle, il s'agit de ‘donner à penser', de construire une réflexion qui mobilise d'autres disciplines que le droit (histoire, économie, politique, sociologie, criminologie, philosophie…).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. L'activité d'apprentissage de Critiques des sources de l'information comporte trois grandes parties.

La première est consacrée à une typologie des sources. On y présentera les principales caractéristiques et la valeur informative des sources écrites, matérielles (en particulier iconographiques) ainsi que des sources orales.

La deuxième partie traite de la critique externe (critiques d'identité, d'authenticité, d'originalité et de restitution). Les notions d' " authenticité " (l'acte authentique en droit comme en histoire) et de " faux " seront approfondies et illustrées, l'objectif étant non seulement de reconnaître les faux, mais également de s'interroger sur leur raison d'être (économique, politique, philosophique etc.)

Dans la troisième partie est abordée la critique interne (critiques d'interprétation, d'autorité, de sincérité et d'exactitude). L'accent y est surtout mis sur l'analyse de la presse écrite et audiovisuelle. On y apprendra, à partir d'exemples concrets, comment reconnaître les déformations volontaires ou involontaires de la réalité


2. Le Séminaire interdisciplinaire est centré autour de la problématique de la propriété intellectuelle. Les droits de propriété intellectuelle ont connu une expansion fulgurante depuis une vingtaine d'années. Fruit paradigmatique de la ‘mondialisation' ou ‘globalisation' du droit, le droit qui régit la propriété intellectuelle est devenu un corpus doublement complexe. D'une part, il n'y a pas ‘un' droit de la ‘propriété intellectuelle', mais de multiples législations qui chacune s'attache à un domaine particulier, ou à un objet particulier (brevet, droit d'auteur, semi-conducteurs, logiciel, obtention végétale etc.). Le seul point commun est qu'il s'agit de biens incorporels qui ont deux caractéristiques communes, la non rivalité et la non exclusivité : user du bien le laisse intact et n'empêche pas autrui d'en user simultanément. D'autre part, sur le plan normatif, la problématique se présente sous la forme d'une cascade, ou d'une pyramide. Ainsi le droit national est contraint par le droit européen lui-même contraint par le droit de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Les droits de propriété intellectuelle posent d'importantes questions de société. Il suffit de songer aux débats entourant le phénomène dit du peer to peer ou des tensions pouvant exister entre l'accès aux médicaments essentiels et le brevet pour s'en convaincre.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours de Critique des sources de l'information tente de trouver un juste milieu entre exposé théorique et applications pratiques. La théorie est d'abord exposée, autant qu'il se peut illustrée par des exemples récents et concrets. L'étudiant a pour cela à sa disposition un syllabus-cadre comprenant le plan détaillé du cours (avec mention des termes techniques) et une bibliographie exhaustive permettant d'approfondir la matière.

Parallèlement à l'exposé ex cathedra, la théorie est mise en pratique par la projection d'enregistrements vidéo (émissions de télévision, reportages, films documentaires) qui illustrent la critique de la presse et l'utilisation de la critique historique par les avocats, le Parquet, les juges d'instruction ou encore les commissions parlementaires.

Le Séminaire interdisciplinaire est quant à lui basé sur l'interactivité. Le séminaire comporte des exposés du titulaire du cours et d'éventuelles interventions ou exposés de personnes invitées et/ou d'étudiants.

Une partie des séances sera consacrée à une introduction à la ‘propriété intellectuelle' et à l'approche interdisciplinaire au travers d'une problématique particulière, celle des incidences des brevets d'invention sur un aspect touchant à la Santé Publique, celui de l'accès aux médicaments essentiels.

Méthodes d'évaluation :
Le Cours de critique des sources de l'information donne lieu à un examen écrit comprenant deux types de questions : d'une part, des questions théoriques afin de vérifier si l'étudiant maîtrise bien la méthodologie enseignée (questions intervenant pour la moitié des points) et, d'autre part, des questions pratiques par lesquelles l'étudiant doit démontrer qu'il est capable d'appliquer les différentes techniques critiques à des cas concrets.

S'agissant du Séminaire interdisciplinaire, trois critères sont pris en compte dans l'évaluation finale :
- la participation active aux séminaires,
- la qualité de la présentation orale du travail final,
- le travail final (respect des exigences formelles académiques, construction d'une réflexion personnelle à partir d'auteurs).

Travail final :

Un « état de la question » doit être remis par chaque étudiant lors d'une séance fixée à mi-parcours. L'état de la question est un document d'une ou deux pages. Il y figure la thématique choisie et la manière dont elle sera abordée, ‘problématisée'. Il est utile d'indiquer quelques repères bibliographiques.

L'état de la question permet au professeur de voir où chaque étudiant en est et de faire éventuellement des suggestions. L'état de la question sera rendu aux étudiants à l'occasion de l'une des séances suivantes. Des permanences seront organisées pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de rencontrer le professeur.

La remise des travaux devra avoir lieu au plus tard fin avril, à la date qui sera indiquée.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée