Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1321 - Théorie des organisations



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'emprise de plus en plus grande des organisations sur nos vies professionnelle et privée est une caractéristique fondamentale des sociétés contemporaines. Comprendre les comportements (individuels et collectifs) au sein de ces groupes humains organisés constitue dès lors un enjeu majeur et un axe incontournable d'une formation en sciences humaines. D'où le premier objectif de ce cours : comprendre le comportement, parfois irrationnel à première vue, des individus au sein des organisations. Pour atteindre cet objectif, nous mobiliserons plusieurs théories qui apportent chacune un éclairage spécifique et des tentatives de réponse à la problématique de la compréhension du comportement individuel et collectif dans des ensembles organisés. Se faisant, nous approfondirons également plusieurs approches qui, partant d'une représentation particulière de l'humain, ont généré des cadres conceptuels permettant d'analyser le fonctionnement des organisations. La familiarisation avec ces différentes approches constitue le deuxième objectif de ce cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Plan du cours
1. Introduction : organisation et comportement humain
2. Les différentes approches des organisations 
2.1 Approche mécaniciste
2.2 Approche organiciste
2.3 Approche systémique
2.4 Approche structurelle
2.5 Approche psychosociale
2.6 Approche stratégique
2.7 Approche culturaliste
3. La Gestion du changement dans les organisations
3.1 Théories du changement
3.2 Gestion planifiée du changement
3.3 Gestion des résistances aux changements
3.4 Changement émergeant et organisation apprenante
4. Approche individuelle du comportement humain dans les organisations
4.1 La psychodynamique
4.2 Les phénomènes de souffrance au travail
5. L'identité professionnelle et la reconnaissance au travail
5.1 Liens entre identité individuelle, professionnelle et l'identité organisationnelle
5.2 Les processus de construction identitaire
5.3 Les différentes formes de reconnaissance au travail


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La pédagogie utilisée dans ce cours consiste en des exposés magistraux illustrés par des études de cas.
Les quatre derniers cours seront consacrés à la réalisation d'un travail d'analyse de cas en sous-groupes. Lors de quatre séances de deux heures l'enseignant rencontrera chaque groupe d'étudiants pour le suivi de ce travail.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation sera réalisée en deux parties. La première se rapporte à l'analyse de cas en sous-groupes et vaut pour cinq points sur vingt. La deuxième partie consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Cette partie comprendra trois questions ouvertes, valant chacune 5 points sur vingt.




Bibliographie :
Amblard A., Bernoux Ph. , Herreros, G., Livian Y.-F.(1996). Les nouvelles approches sociologiques de l'organisation, Paris, Seuil.
Autissier, D., Moutot, J.M. (2010). Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris, Dunod.
Bareil, C. (2004). La résistance au changement: synthèse et critique des écrits, Centre d'études en transformation des organisations, Cahier n° 04-10 - Août 2004.
Bonami, M., de Hennin, B., Boqué, J-M, Legrand J-J (1993). Management des systèmes complexes : pensée systémique et intervention dans les organisations. De Boeck Université, Bruxelles.
Collerette, P. et Schneider, R. (2004). Le pilotage du changement: une approche stratégique et pratique. Presses de l'Université du Québec.
Foudriat, M. (2007). Sociologie des organisations. Paris : Pearson Education
Hatch, M. J. (2000). Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Université, Bruxelles.
Johnson, G., Scholes, K., Whittington, R., Fréry, F. (2008). Stratégique. Pearson Education France.
Kets de Vries, M. (2002). Les mystères du leadership. Pearson Education France, Paris.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Prax, J.Y (2012). Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. Dunod, Paris.


Autres informations :
Support pour ce cours :

- des présentations powerpoint téléchargeables sur eSaintLouis et couvrant l'ensemble de la matière.