Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1233 - Théorie des jeux



Crédits : 4

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 09:00 à 11:00 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
La théorie des jeux a pour but d'analyser les actions prises par des
décideurs conscients que leurs actions ont des conséquences sur chacun
d'entre eux. Lorsque les deux seuls éditeurs d'une ville choisissent le prix
de leurs journaux, en sachant que leurs ventes sont déterminées
conjointement, ils sont des joueurs participant à un même jeu. Il ne s'agit
pas d'un jeu avec les lecteurs qui achètent le journal, puisque chaque
lecteur ignore l'impact qu'il a sur l'éditeur. La théorie des jeux n'est pas
utile lorsque les décisions sont prises sans tenir compte des réactions
qu'elles peuvent provoquer ou lorsqu'elle les considère comme des forces
de marché impersonnelles. Les objectifs de ce cours sont de présenter les
principales idées de la Théorie des Jeux et de montrer comment celles-ci
peuvent être utilisées dans l'analyse de situations économiques, sociales
ou politiques entre des agents stratégiquement interdépendants, c'est-àdire
qui s'influencent les uns les autres et qui ont conscience de ces
influences réciproques.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans un premier temps, on étudie les jeux à information parfaite, ainsi que
les concepts de solution d'un jeu, plus particulièrement l'équilibre de Nash
et l'équilibre parfait en sous-jeux. De nombreuses applications sont
proposées: enchères, vote, modèle d'oligopole de Cournot et de Bertrand,
assurances, sortie d'un secteur en déclin, modèle de Stackelberg, courses
au développement technologique…
Dans un second temps, on s'intéresse à certaines variantes et extensions:
jeux répétés et jeux bayésiens.


Table des matières :
1. Introduction
Partie I: Jeux à information parfaite
2. Jeux sous forme normale
3. Applications
4. Stratégies mixtes et jeux sous forme normale
5. Jeux sous forme extensive
Partie II: Variantes et extensions
6. Jeux répétés : le dilemme du prisonnier
7. Jeux bayésiens

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et séances d'exercices

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale consiste en un examen écrit. Il se compose de divers
problèmes du style de ceux abordés dans le cours et aux séances
d'exercices. Des éléments de théorie sont intégrés dans ces problèmes.

Bibliographie :
An introduction to game theory, Martin J. Osborne, Oxford University Press
2004, ISBN 0-19-512896-6.

Autres informations :
Un syllabus, reprenant un plan détaillé du cours ainsi que les principales définitions, résultats et illustrations, est proposé pour compléter le cours magistral. Sont également disponibles les transparents du cours.