ECGE1150 - Séminaire : principes et méthodes en sciences économiques
Crédits :
3
Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.
Horaire :
Premier quadrimestre le mercredi de 15:00 à 17:00 au 109 Marais 300
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire offre un apprentissage contextualisé des méthodes de travail et de recherche universitaire.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Au travers de la problématique de la mondialisation et sur base d'un portefeuille de lectures, le séminaire abordera notamment les thèmes suivants : - La démarche scientifique, - La multidisciplinarité, - La distinction entre économie positive et normative, la dimension éthique, - La théorie économique, les lois économiques, les hypothèses,..., - La formalisation, la modélisation mathématique, - Le rôle de l'économétrie, la causalité, - Le rapport aux faits, à la vérité,
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Séances en auditoire, 5 séances de 2 heures - Utilisation de l'interface eSaintLouis - Séances collectives en groupes de 20/30 étudiants, 5 séances de 2 heures - Le séminaire est organisé autour d'un thème fédérateur, un fil conducteur : la mondialisation. Les étudiants disposent d'un portefeuille de textes et de questions-problèmes dès le début du quadrimestre ainsi que d'un planning. - Un travail préalable à chaque séance en auditoire est exigé (recherche d'information relative à un problème posé, une mise en forme et en question de ce problème, petit énoncé de l'un ou l'autre cours-, réflexion sur les diverses façons d'aborder le problème). Des travaux écrits et rédigés " dans les règles de l'art " sont demandés, mettant chaque fois en place un aspect pratique de " méthodologie universitaire " (en plus de son contenu intrinsèque). - En séance, synthèse et développement des travaux préparés ainsi que mise en perspective critique sur le problème et sur les démarches effectuées. - Les séances en petits groupes sont consacrées à la présentation d'un thème de recherche par les étudiants.
Méthodes d'évaluation :
- 10 points sur base des travaux intermédiaires - 10 points pour un travail final, défendu oralement
Bibliographie :
Mouchot, Claude (2003), Méthodologie économique, Seuil, Paris.
Autres informations :
Un syllabus reprend les différents thèmes traités lors du séminaire ainsi que les textes qui y font référence. Le site eSaintLouis reprend aussi des informations utiles à l'apprentissage.
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