Université Saint-Louis - Bruxelles
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DROI1350 - Séminaire de théorie du droit (orientation philosophie, science politique, criminologie, multidisciplinaire)



Crédits : 6

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre.

Langues d'enseignement :
Français (ce qui ne dispense pas de lire des sources en néerlandais ou en anglais).

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du séminaire, l'étudiant devrait :
o s'être ouvert à des questions fondamentales et à une réflexion critique sur le droit et la philosophie du droit;
o avoir acquis la capacité de comprendre des textes de théorie du droit, de les synthétiser et de les critiquer lors d'une discussion en groupe;
o avoir étudié en profondeur et de manière critique, par des recherches personnelles en droit positif et en théorie du droit, une question relevant du droit au sens large ;
o avoir été capable de présenter oralement le fruit de ses recherches à l'ensemble de ses condisciples;
o avoir été capable de rédiger, sur ce thème, un texte d'une vingtaine de pages, en s'appuyant sur leurs recherches personnelles et une bibliographie relativement étendue, fournissant une analyse critique de la question étudiée ;

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le contenu du séminaire, dont les thèmes privilégiés varient chaque année, est structuré autour des démarches suivantes :

- tout d'abord, il est procédé à la lecture et à la discussion de textes portant sur différents sujets généraux de théorie du droit (par exemple, épistémologie du droit, sources du droit, rôle de la doctrine et du juge, temporalité de la règle, etc.). Ensuite, la lecture porte sur des thématiques plus ciblées qui illustrent le thème général qui sera choisi (par exemple les nouveaux principes généraux du droit) ou plus orientés sur une thématique particulière (par exemple, le principe de précaution, le principe de standstill, etc.). Dans la mesure du possible, le thème général sera décliné dans différentes branches du droit (civil, commercial, social, pénal, public, etc.).

- Après les séances introductives de lecture, les étudiants sont invités à effectuer des recherches approfondies sur un des sujets spécifiques qui leur sont proposés. Pour la fin du 2e semestre du 3e bac, chaque étudiant est invité à remettre un travail de vingt pages dactylographiées, portant sur ce thème. Au préalable, il est demandé aux étudiants de fournir un plan de leur travail écrit, à discuter avec le titulaire du séminaire. A l'occasion d'une journée qui se déroule au cours du 2e quadrimestre du 3e bac, chaque étudiant est invité à présenter, durant quinze à vingt minutes, le fruit de ses recherches.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les textes à lire lors de la première partie du séminaire sont mis à la disposition des étudiants à la reprographie ou sur esaintlouis. Ils font l'objet d'une courte synthèse remise au titulaire lors de la séance.

La présence active à chaque séance est obligatoire, ainsi que l'assistance à la présentation des exposés.

Le titulaire du séminaire est disponible pour rencontrer, lors de sa permanence ou sur rendez-vous, les étudiants qui le souhaiteraient. En particulier, la discussion du plan de travail est prévue lors d'une rencontre avec le titulaire, avant la présentation orale et la remise des travaux écrits.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du travail écrit est principalement fondée sur des critères fournis au début du séminaire, parmi lesquels sont primordiaux : le plan, la compréhension de la problématique, la cohérence, l'esprit critique, l'expression écrite, l'esprit de synthèse, la méthodologie et la qualité des recherches. L'étudiant est également évalué sur sa participation aux séances de lecture, ses notes de lecture et sa présentation orale.

La correction du travail est motivée par écrit et l'étudiant est invité à en prendre connaissance.

Bibliographie :
Fournie avec le portefeuille de textes.

Autres informations :
Portefeuille de lecture.