Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

DROI1241A - Anglais juridique



Crédits : 0

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 14:00 à 17:00 au 119 Marais 2100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra montrer qu'
- il a acquis une connaissance de base des structures, des concepts majeurs et de la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains (Common Law) ;
- il est capable de consulter une documentation juridique en langue anglaise, à savoir de comprendre des textes de doctrine, de législation et de jurisprudence ;
- il est capable d'expliquer, dans une langue aisément compréhensible, des textes juridiques ne présentant pas une trop grande technicité ainsi que les structures, les concepts et la terminologie de base des systèmes juridiques anglais et américains dans le cadre des matières enseignées.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est structuré en deux volets. Le premier a pour but de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences linguistiques générales et d'acquérir les concepts de base et la terminologie du droit anglo-américain principalement par des exercices de compréhension à la lecture, de compréhension à l'audition et d'expression orale. Le second volet comporte l'analyse de cas de jurisprudence anglaise, américaine, etc.

L'exposé s'appuie notamment sur la lecture de cas de jurisprudence préparés préalablement par les étudiants. Les textes seront analysés, commentés et, pour certains passages, traduits. Les thèmes abordés toucheront à un éventail de sujets variés en droit de la famille, droit des contrats, droit pénal, … Les étudiants sont bien sûr encouragés à poser les questions qui leur sembleraient utile à une meilleure compréhension de la matière et de la langue.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prend la forme d'un examen oral, précédé d'une préparation. L'évaluation comporte trois volets : une question de connaissance juridique à partir d'un des thèmes vus au cours, une lecture critique d'un texte (extrait d'un article de doctrine ou d'une décision), une question de traduction de l'anglais vers le français.

Bibliographie :
- Krois-Lindner, Amy and Firth, Matt. Introduction to International Legal English. Cambridge, Cambridge University Press, 2008. (disponible au service de reprographie)
- Recueil de textes disponible au service de reprographie à partir du second semestre.
- D'autres outils de travail, des références bibliographiques, notamment de dictionnaires et de manuels, sont communiqués aux étudiants et commentés en cours d'année.