Université Saint-Louis - Bruxelles
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INGE1141 - Physique I



Crédits ECTS : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 22,5 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 09:00 à 12:00 au 109 Marais 101

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à
- initier l'étudiant à la démarche expérimentale;
- initier l'étudiant aux concepts fondamentaux et à la méthodologie de la physique classique;
- initier l'étudiant à la démarche de modélisation et de conceptualisation du monde physique en utilisant les outils mathématiques;
- rendre l'étudiant apte à résoudre des problèmes physiques simples.

A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de
- vérifier par l'expérimentation la validité des lois de la physique classique;
- comprendre et expliquer les concepts fondamentaux;
- modéliser des situations physiques simples en utilisant le langage concis et précis des mathématiques;
- résoudre des problèmes physique simples.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
- Mécanique classique
- Eléments d'analyse vectorielle
- Cinématique du point matériel
- Dynamique du point matériel
- Elements de gravitation
- Principes de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement, collisions
- Cinématique et dynamique du solide
- Principe de conservation du moment cinétique
- Equilibre des solides
- Oscillations mécaniques


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les trois volets de la formation sont complémentaires et en interaction permanente.
Le cours théorique vise à expliquer les concepts de base et les lois de la physique classique.
Cette démarche est illustrée et appliquée à des situations concrètes et exemples de la vie de tout les jours.
Les exercices permettent de vérifier la compréhension, l'assimilation et l'utilisation adéquate des concepts théoriques. Ils initient de plus à une démarche créative et de synthèse.
Les laboratoires visent à initier à la démarche expérimentale. L'étudiant y est amené à confronter les résultats expérimentaux aux prédictions des modèles théoriques. Cette approche devrait lui permettre d'être critique par rapport aux modèles, de tester la validité des leurs hypothèses simplificatrices et d'appréhender les limites de précision des mesures.


Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative:
Examen écrit de 3h30 comprenant pour une moitié des questions théoriques et pour l'autre, des exercices à résoudre.

Evaluation formative:
Correction des exercices proposés comme travail personnel.
Correction et commentaires des rapports de laboratoires.


Bibliographie :
Livre de référence : Physique 1 Mécanique, Harris BENSON, De Boeck Université


Autres informations :
En plus du livre de référence mentionné, des énoncés et corrigés d'exercices sont remis aux étudiants. Les supports powerpoint reprenant l'essentiel des exposés magistraux sont accessibles via l'interface web eSaintLouis.