Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1111 - Fondements romains du droit privé



Crédits ECTS : 8

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 67,5 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 18:30 à 20:00 au 43 Botanique 3
le mercredi de 17:00 à 20:00 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- Au travers de l'histoire de leur origine, assimiler les concepts de base du droit privé et préparer à la lecture approfondie du code civil.
- Amener l'étudiant au raisonnement juridique au travers de cas pratiques.
- Aborder de manière pragmatique le comparatisme juridique en rapprochant droit romain et droit belge.
- Introduire à la notion de relativisme juridique dans le temps et dans l'espace.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une brève introduction sur les périodes de l'histoire du droit romain, le cours commence par un exposé des sources formelles du droit romain, avec une attention particulière portée à la jurisprudence et à l'édit du magistrat en charge de la juridiction, qui nous introduira aux fondements du système de la procédure civile dont l'importance fut capitale aux sources de toute la tradition du droit privé. On se consacrera ensuite à l'étude approfondie du droit privé, en trois de ses branches principales: droit des personnes, droit des biens, droit des obligations.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral illustré de nombreux exemples pratiques. Un monitorat facultatif aide les étudiants qui le souhaitent à s'assurer que les notions sont correctement comprises au travers d'exercices pratiques. Un livre et des syllabus reprenant les notions du cours sont à la disposition des étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral

L'examen se compose de deux parties :

1°) l'étudiant prépare par écrit les questions reçues en s'aidant du code civil et du fichier qu'il a pu se constituer pendant l'année. Le nombre de fiches est limité de manière à obliger l'étudiant à faire des synthèses.

2°) l'étudiant expose ensuite oralement ses réponses. Des questions sont alors posées pour vérifier s'il comprend en finesse les concepts qu'il utilise et s'il peut tenir un raisonnement juridique correct.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune