Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1219 - Anglais : linguistique II : exercices pratiques



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais


Objectifs d'apprentissage :
Amener l'étudiant à une maîtrise orale et écrite plus approfondie de la langue anglaise (cadre européen de référence : niveau C1), principalement au niveau de l'écrit. Il doit pouvoir reconnaître, utiliser et exploiter de manière autonome, précise et rigoureuse les spécificités syntaxiques et lexicales de la langue anglaise abordées en Bac 2, ceci impliquant un lexique plus riche et plus nuancé, des structures grammaticales plus complexes.
L'étudiant est amené à maîtriser ces éléments nouveaux ou posant des difficultés spécifiques aux francophones, ainsi qu'à approfondir la maîtrise des registres de l'anglais à travers une approche contrastive et à l'aide d'exercices variés. Ceux-ci ont pour but de permettre à l'étudiant de mettre son discours en adéquation avec le contexte dans lequel il s'exprime, de lui donner des outils pour rédiger un travail scientifique, et de développer ses compétences en traduction.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Avoir réussi le cours de première.

Contenu de l'activité :
Le cours s'inscrit dans la lignée du cours suivi en Bac 1 (voir D. de Froidmont - Exercices pratiques 1) et est basé sur l'acquisition et l'exploitation d'un lexique et de structures grammaticales plus avancés : langue idiomatique, métaphores, euphémismes, homonymes, synonymes, verbes à particule, structures complexes, … Il est davantage axé sur l'expression (principalement écrite) plus nuancée.

Les points abordés sont entre autres :
-le langage oral et le langage écrit (différents registres : formel, neutre, informel);
-les différents types de textes : narratif, descriptif, argumentatif, rapport de recherche, conte, fable, etc., ainsi que les expressions et les structures appropriées ;
-les spécificités lexicales, structurelles et grammaticales de la langue anglaise.

Des exercices permettront une approche des problèmes par l'observation et la pratique. Pour chaque séance, les étudiants devront préparer des exercices mis à leur disposition par l'enseignante. Celle-ci proposera différents types d'exercices : il s'agira, par exemple, d'analyser le traitement d'un même thème dans différents contextes, afin de mettre en évidence les spécificités stylistiques; dans un second temps, les étudiants seront amenés à produire eux-mêmes des textes correspondant à des registres de style distincts.

En plus de ces exercices préparatoires aux cours, l'étudiant doit fournir un travail individuel d'enrichissement du lexique et des compétences réceptives (audition). Il devra étudier de manière systématique tout le vocabulaire abordé dans le livre « Oxford Word Skills - Advanced, OUP » et effectuer des exercices d'écoute sur base de la méthode « Log In II (Plantyn) ». Dans ce dernier cas, il devra être capable de retranscrire des passages de nouvelles ou répondre à des questions en anglais.
Des exercices réguliers de lecture (journaux, magazines, en ligne ou non, … ) et d'écoute (journaux parlés ou télévisés, films, programmes de divertissement, … sur des chaînes anglophones) sont fortement recommandés.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire d'exercices avec participation active des étudiants.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation est d'une part formative : les différents textes rédigés par les étudiants au cours de l'année seront corrigés et commentés (organisation du discours, cohérence stylistique).
Elle est également certificative : en fin d'année, les étudiants seront évalués sur des exercices de traduction et de composition. Les critères d'évaluation de l'examen porteront entre autres sur la connaissance et l'exploitation de la matière vue au cours et en étude individuelle.

Les notes obtenues pour les travaux faits en cours d'année sont également introduites dans la note finale.


Bibliographie :
Cours et documents préparés par l'enseignante et mis à la disposition des étudiants en version papier ou via Internet. La bibliographie est indiquée sur ces documents.


Autres informations :
Cours et documents préparés par l'enseignante

Années d'études :