Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1218 - Séminaire de lecture de textes philosophiques III



Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 14:00 à 16:00 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le but du séminaire est de poursuivre l'initiation des étudiants à la lecture approfondie des textes philosophiques majeurs de la tradition occidentale. Les objectifs sont les mêmes que ceux du séminaire II, le travail se poursuivant en mettant l'accent sur une dimension comparatiste : il ne s'agira pas de rechercher des « invariants » transhistoriques thématiques ou méthodiques, mais bien de mettre en évidence les différences, modulations et réélaborations d'une mise en discours philosophique à une autre. Par ailleurs, nous élargirons la part consacrée aux discussions exégétiques, afin d'apprendre à se situer dans un débat interprétatif. Enfin, nous lirons des œuvres en langue originale, ou mettrons à tout le moins en évidence certains effets de sens dûs à la traduction.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique du séminaire change chaque année. Exemples :
1. Qu'est-ce qu'une vie authentiquement humaine ? Comparaison entre bios praktikos/bios theorètikos dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote et vita activa/vita contemplativa dans The Human Condition de Hannah Arendt.
2. Lectures comparées du fragment d'Anaximandre et du premier stasimon de l'Antigone de Sophocle par Martin Heidegger et Cornelius Castoriadis.
3. Penser l'être-ensemble au XXème siècle : de la critique de la quotidienneté chez Heidegger à la valorisation de la pluralité chez Arendt. Lecture d'extraits de Sein und Zeit de Martin Heidegger et de The Human Condition de Hannah Arendt.
4. L'imagination, refoulé du discours philosophique ? Lectures comparées du statut de l'imagination chez Kant par Martin Heidegger et Cornelius Castoriadis.

Thématique 2014 : « La République …de Platon à Badiou. Le statut de la cité « en paroles » : utopie, idéal, cauchemar ou paradigme ? »


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'introduction et de conclusion par le professeur. Exposé oral d'une heure pour chaque étudiant, suivi d'une heure de discussion avec le groupe et le professeur.


Méthodes d'évaluation :
Exposé oral dans le cadre du séminaire et travail écrit d'une dizaine de pages.


Bibliographie :
Une bibliographie sélective et commentée sera distribuée au début du séminaire.


Autres informations :
- Bibliographie sélective et commentée
- Textes philosophiques qui seront analysés lors du séminaire
- Extraits de textes philosophiques complémentaires aux textes étudiés
- Textes de littérature secondaire