Université Saint-Louis - Bruxelles
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LEUSL2306 - The EU and International Trade



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 09:00 à 11:00 au 119 Marais 3200
le vendredi de 09:00 à 11:00 au 119 Marais 3200
le vendredi de 09:00 à 11:00 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases théoriques, institutionnelles et empiriques pour comprendre le rôle et la politique de l'Union européenne dans une économie mondialisée, en particulier (i) les défis et opportunités du commerce international pour l'UE et ses partenaires, et (ii) la raison de la politique commerciale de l'UE, de sa politique fiscale et des nombreux accords commerciaux qu'elle a conclus avec des pays tiers.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en trois parties.

La première partie vise la mise à niveau de l'auditoire en fournissant un enseignement standard en théorie du commerce international basé sur les 11 premiers chapitres du manuel de Krugman and Obstfeld (2009). Cette partie permettra de revoir ou de découvrir les fondements théoriques du commerce international mais aussi de discuter les arguments en faveur et à l'encontre du libre échange dans l'univers mondialisé mais déséquilibré qui est le nôtre aujourd'hui. On portera notamment un regard critique sur l'action de l'OMC et rencontrera des questions comme le libre échange face aux spécificités locales et la localisation des activités polluantes.

La deuxième partie traitera spécifiquement de l'Union européenne; elle reposera sur le chapitre 13 de Pelkmans (2006) et sera l'occasion de débats politiques.

Enfin la troisième partie abordera des questions spéciales, notamment l'incidence de la fiscalité et des autres facteurs économiques sur les investissements directs étrangers et la concurrence fiscale et entre systèmes. Des articles et papiers de recherche constitueront un support pour cette partie.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Au-delà du contenu décrit plus haut, qui sera présenté principalement par le professeur, le cours appellera une participation active des étudiants à travers des lectures obligatoires et la rédaction et la défense d'un papier. Celui-ci développera un thème abordé au cours et sera en phase avec la formation antérieure de l'étudiant.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit

Bibliographie :
Krugman, P. and M. Obstfeld, 2009, International Economics, theory and policy, 8th edition, Addison Wesley; traduction française : Economie Internationale, Pearson Education, 2009; Pelkmans, J., 2006, European Integration, Methods and Economic Analysis, 3rd edition, Prentice Hall.

Autres informations :
Support : manuels, notes de cours et transparents du professeur.