Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2105 - Modèle social européen et emploi



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 16:15 à 18:15 au 119 Marais 1300
le mardi de 16:15 à 18:15 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours rend l'étudiant capable de maîtriser le cadre juridique (traités et droit dérivé) relatif à la matière, d'identifier les dynamiques politiques et d'acteurs et d'analyser les enjeux dans une dynamique historique. Il apporte aussi des éléments d'économie politique liés aux enjeux sociaux de l'UEM. Enfin, il établit le lien entre une politique sectorielle et les théories de l'intégration européenne.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Analyse historique de la dimension sociale de l'intégration européenne : politique sociale, libre circulation des travailleurs, politique de l'emploi, protection sociale (coordination et méthode ouverte de coordination), fonds structurels, dialogue social, acteurs européens, service d'intérêt général, égalité hommes/femmes, les impacts sociaux de l'union monétaire, exclusion sociale, les enjeux sociaux de l'élargissement.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Le cours est construit à partir d'une analyse historique qui distingue différentes périodes de la politique sociale européenne. Le cours combine des analyses de type juridique, de sciences politiques et d'économie politique. Il place la dynamique de la politique sociale européenne en contexte (national et autres politiques européennes).

Méthodes d'évaluation :
Examen oral ou écrit.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Aucune