Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2013 - Europeanisation of national political systems and European policies of the Member States



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:00 à 12:00 au 119 Marais 3200
le mardi de 09:30 à 12:30 au 119 Marais 3200

Langues d'enseignement :
Anglais et français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours entend fournir aux étudiants un aperçu critique des courants d'analyse visant à expliquer (1) la manière dont le processus d'intégration européenne contribue à façonner les structures institutionnelles, les politiques publiques et les dynamiques politiques des Etats membres ; et (2) les mécanismes de formation des préférences nationales des Etats membres à l'occasion de leur participation au processus décisionnel européen.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est divisé en deux parties :
- la première partie présente les principaux courants d'études de l'européanisation ainsi que les principaux débats théoriques et conceptuels en ce domaine. Elle couvre l'européanisation des politiques publiques, des dynamiques politiques et des systèmes politiques et institutionnels des Etats membres ;
- la seconde partie analyse la manière dont la Belgique fait face à son statut d'Etat membre et la manière dont elle gère sa participation au système politique européen. Une attention particulière est accordée au rôle de ses entités infranationales et aux interactions entre différents niveaux de gouvernance. Cette partie du cours montrera dans quelle mesure les résultats issus d'une étude de l'européanisation dans le cas belge peuvent faire l'objet d'une généralisation aux autres Etats membres.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Le cours est divisé en deux parties. La première partie porte sur les concepts, mécanismes et méthodes dans les études sur l'européanisation. La seconde partie se concentre sur l'européanisation du système politique belge.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit ou oral.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support: sera déterminé par le titulaire.