Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

LEUSL2000B - Mémoire 2 et séminaire



Crédits : 20

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du séminaire est d'initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales méthodologies de la recherche en sciences sociales et de les mettre en oeuvre lors de la rédaction de leur mémoire.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le séminaire traitera des questions suivantes:
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
- Cadres analytiques de référence en études européennes.
- Stratégies de recherche et collecte de l'information.
- Usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques.

En deuxième année de master, les étudiants seront amenés à présenter leur mémoire dans son état d'avancement devant les autres étudiants. Ils seront invités à répondre aux questions qui leur seront posées par leurs condisciples et le titulaire. La présentation se focalisera sur les dimensions méthodologiques ainsi que sur les principaux résultats de la recherche. La durée de la présentation sera comprise entre 10 et 15 minutes. Tous les étudiants seront invités à utiliser un support visuel de type "Power Point".

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire s'articule, en seconde année, autour des présentations réalisées par les étudiants. Il vise à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants.

Méthodes d'évaluation :
En deuxième année de master, les étudiants seront amenés à réaliser une brève "note de méthode" (3 à 5 pages) présentant leur mémoire ainsi que leur stratégie de recherche. L'évaluation de l'étudiant repose sur cette note et sur la présentation de mémoire par l'étudiant lors des séances.


Bibliographie :
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Ingber, Léon, Guide des citations, références et abréviations juridiques, Bruxelles, E. Story-Scientia, Bruylant, 1990. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave Macmillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007.

Autres informations :
Aucune