Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1121 - Psychologie générale



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 22,5 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 09:00 à 12:00 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Objectifs spécifiques

À la fin du cours, les étudiants seront capables de :

1. Rendre compte des aspects principaux des différents courants psychologiques.
2. Avoir une compréhension comparative des différentes théories psychologiques.
3. Utiliser les concepts majeurs de la psychologie dans un sens technique et non seulement commun.
4. Connaître et appliquer différentes approches de la communication et du langage en psychologie, pour pouvoir analyser diverses situations individuelles, interpersonnelles et sociales.
5. Connaître et appliquer certains éléments de la psychopathologie et de la théorie structurale de la personnalité.
6. Visualiser l'apport de la Psychologie à la compréhension des phénomènes sociaux.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1. Les définitions de la Psychologie en rapport aux conflits épistémologiques des Sciences Humaines
2. Les grands modèles théoriques de la Psychologie :
2.1. Le Behaviorisme
2.2. Le Cognitivisme
2.3. La Psychanalyse
2.4. La Systémique
3. Aperçu des champs de la Psychologie
3.1. La Psychologie du Développement.
3.2. La Psychologie de l'éducation ou Psychologie scolaire
3.3. La Psychologie du Travail et la Psychologie organisationnelle
3.4. La Psychologie Expérimentale
3.5. La Psychologie Clinique
4. La communication et le langage
4.1 Le développement du langage et la pensée d'après les recherches classiques de la psychologie cognitive
4.2 La théorie de l'information versus la pragmatique de la communication : l'approche systémique
Expérience, perception interpersonnelle et Psychologie des groupes.
4.3 Fonction de la parole et du langage en Psychanalyse
4.4 Communication, langage et culture
La proxémique
Les représentations sociales
Les représentations culturelles et la subjectivité
5. Éléments de Psychopathologie et de Psychologie de la Personnalité.
5.1 La souffrance psychique est-elle un ensemble des « problèmes », des « symptômes », ou a-t-elle des structures de base ?
5.2 Le point de vue structural
Les Névroses : hystérie, phobie, névrose obsessionnelle
Les psychoses : schizophrénie, paranoïa, troubles de l'humeur
Les psychopathies : perversions sexuelles, psychopathies sociales.
États limites.
6. Problèmes en débat : la violence des jeunes
6.1 Le lien social et les transformations de la subjectivité contemporaine.
6.2 La violence des jeunes : quelques données et quelques pistes pour comprendre le phénomène.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours cherche à transmettre les orientations les plus importantes de la psychologie ainsi que montrer ses différents champs d'application. Il s'agit donc de déployer une vue d'ensemble de la discipline psychologique, mais aussi approfondir quelques questions, particulièrement les approches du langage et de la communication, ainsi que le champ de la psychologie clinique, particulièrement les axes fondamentaux de la psychopathologie et de la structure de personnalité.


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit. L'examen portera sur le cours et le syllabus, y compris la bibliographie minimale annexée. Deux questions de développement seront posées..


Bibliographie :
Obligatoire (dans le dossier de textes)

Freud, Sigmund :
- (1910) « D'un type particulier de choix d'objet chez l'homme », dans : Œuvres Complètes, vol. X, Paris : PUF, 1993, pp. 191-200.
- (1921) « Psychologie des masses et analyse du moi », dans : Œuvres Complètes, vol. XVI, Paris : PUF, 1991, pp. 5-72.

Garcìa, Mauricio : « La perte et le deuil déguisés en possession : considérations ethno-psychanalytiques sur la maladie du susto au Chili », dans : Mélancolie : entre souffrance et culture, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 141-166.

Garcìa Mauricio : « La violence des jeunes et le drame de la reconnaissance », dans : La revue nouvelle, n°12, Décembre 2008, pp. 40-49.

Laing, Ronald : La politique de l'expérience, Paris, Stock+Plus, 1980. (Chap1 et 4).

Lipovetsky, Gilles : « Narcisse ou la stratégie du vide », dans : L'ére du vide. Essais sur l'individualisme contemporain, Paris, Gallimard, 1983, pp. 70-113.

Skinner, B. F. : Pour une science du comportement : le behaviorisme. Neuchâtel - Paris : Delachaux et Niestlé, 1979, pp. 171-209.

Watzlawick, P., Hemick Beavin, J. & Jackson, D. : Une logique de la communication, Paris : Seuil, 1972, pp. 45-116.

Autres informations :
Aucune