Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2013 - 2014

Présentation


Programme de bachelier en langues et littératures françaises et romanes

 Horaire de jour    180 ECTS   3 années
 Niveau 6 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : non  Travail de fin de cycle : non   Séjour d’échange : oui 


La filière "langues et littératures françaises et romanes" de l'Université Saint-Louis proposent une formation centrée sur l’étude approfondie du français. Le programme affiche ainsi une volonté de conserver en romanes une formation spécifique au français en tant que langue maternelle, et non comme langue apprise : les romanes ne sont pas une subdivision du domaine « langues modernes » à côté des langues germaniques ou des langues slaves. 

Dans une approche d’interdisciplinarité, les cours de cette filière visent à développer une connaissance et un conscience de la langue en tant que telle mais surtout comme terreau véhiculant une histoire, une culture, des points de vues politiques et sociaux, et plus largement, en tant qu’appréhension du monde et de la société contemporaine, en tant que découpage particulier du champ des savoirs. 

Le programme combine avec équilibre deux volets disciplinaires, indissociables et complémentaires : la dimension linguistique et la dimension littéraire pour une approche de la langue dans sa globalité. On trouve ainsi des cours d’histoire de la langue (le français d’aujourd’hui, le français d’hier, depuis ses origines latines), croisés avec des cours d’histoire de la littérature française replacée dans le contexte littéraire européen, des cours d’étude et de pratique de la langue (cours de linguistiques, maîtrise de l’expression orale et écrite) croisés avec des cours d’analyse littéraire (explication des grands auteurs, examen des différentes approches critiques, l’analyse fine des textes). Dans la perspective romane, l’étude du français se combine à l’étude d’une autre langue romane et de sa littérature : l’espagnol, l’italien, ou les deux (c’est une possibilité spécifique à Saint-Louis).

Structure

Le programme de bachelier en langues et littératures romanes est un programme de 1er cycle (bachelier dit de « transition »), qui comporte 180 ECTS. Il prépare à plusieurs formations de 2e cycle (programmes de Master) de la même orientation que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire, mais également à plusieurs diplômes de masters pour lesquels il existe des « passerelles ». 

Les cours du programme se répartissent entre deux volets : une "majeure" qui représente l'essentiel du programme et qui se compose d'un ensemble de cours visant une formation de base et une formation spécialisée, et une "mineure", à savoir un ensemble de cours à option. 

  • La formation de base de la majeure est commune à tous les étudiants en langues et littératures françaises et romanes. Elle est composée des cours généraux qui apportent une solide formation en sciences humaines : cours de philosophie, d'histoire et de critique historique, d’histoire de l’art, de littérature comparée, etc. Ces cours font partie du programme de 1re année, l'objectif étant d'offrir dès le départ à tous les étudiants une solide formation interdisciplinaire et de faciliter la réorientation, le cas échéant, des étudiants qui souhaiteraient changer de discipline en 2e année.
  • Quant à la formation spécialisée en langues et littératures françaises et romanes, elle comporte un grand nombre de cours variés, et complémentaires qui s'articulent autour de quatre pôles : 
  1. un versant littéraire : histoire de la littérature française, littérature comparée, auteurs français anciens, modernes, contemporains, analyse de textes, théorie de la littérature, auteurs latins…
  2. un versant linguistique : fonctionnement du langage, étude du français contemporain, grammaire, origine et évolution de la langue française, comparaison du français avec les autres langues romanes…
  3. une autre langue romane et sa littérature (italien ou espagnol)
  4. la théorie et la philosophie de la littérature. 
  • A cette majeure s’ajoute la mineure qui est un ensemble cohérent de cours à option, utiles pour les futurs romanistes, et ouvrant une porte sur une autre spécialité. L'étudiant pourra choisir une mineure en  histoire, information et communication, philosophie, études européennes, langues romanes -italien ou espagnol- ou multidisciplinaire. (Les étudiants qui veulent étudier à la fois l’italien et l’espagnol n’ont pas de choix de mineure à faire. L’apprentissage de la troisième langue équivaut à une mineure.)