Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2013 - 2014

Acquis d'apprentissage

Au terme du bachelier en sciences économiques et de gestion, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

Acquisition de compétences théoriques et méthodologiques en économie et gestion :

  • la maîtrise des concepts fondamentaux et des modèles de base de la théorie économique et des disciplines de gestion ;
  • le développement d’une démarche scientifique, une familiarisation avec ses outils, et plus spécialement, avec la modélisation ;
  • la formalisation d’un problème économique ou de gestion et les manières d’y apporter des réponses ;
  • une attitude réflexive face à la théorie ;
  • le développement d’une réflexion rigoureuse sur les dimensions éthiques et politiques de l’analyse économique et de la gestion.

Acquisition de compétences en méthodes quantitatives appliquées à l’économie et à la gestion :

  • le recours à la formalisation mathématique dans l’analyse d’une problème économique ou de gestion ;
  • la maîtrise des méthodes statistiques de base ;
  • la maîtrise des bases des outils informatiques et des mathématiques appliquées ;
  • la production d’un raisonnement abstrait par l’utilisation d’un langage formalisé et l’adoption d’une attitude réflexive face à cette formalisation.

Acquisition de connaissances dans les autres domaines des sciences sociales et humaines :

  • connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines : philosophie, droit, histoire, sociologie, psychologie, science politique,…
  • mobilisation des concepts de ces disciplines pour aborder les problématiques économiques et sociales,
  • et plus largement, pour adopter une attitude réflexive face aux savoirs théoriques.

Acquisition de compétences linguistiques en anglais et en néerlandais :

  • compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais, et plus précisément, capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
  • faculté de comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;
  • la familiarisation avec un environnement allophone actif (séjours à l’étranger)

De plus, pour les étudiants issus des filières plurilingues :

  • la capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais),
  • et plus largement, la connaissance de l’univers culturel, des particularismes et des modes de pensées liés à la langue-cible (néerlandais et/ou anglais); 

et plus spécifiquement, 

  • pour les étudiants des filières plurilingues à composante anglaise :  la capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue néerlandaise (cf; Seminar in Economics). 
  • pour les étudiants des filières plurilingues à composante néerlandaise :  la capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue néerlandaise (cf; Seminarie in Economie). 

Acquisition de compétences intellectuelles transférables :

  • capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques ;
  • capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
  • capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique ;
  • capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale ;
  • capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités ;
  • goût pour la participation à la dynamique intellectuelle collective.