Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1115 - Linguistique synchronique du français I



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maitriser les règles du « bon usage » tout en l'initiant à un examen critique du discours normatif :

1. Maitrise du métalangage de la grammaire
2. Analyse morphosyntaxique du français écrit contemporain
3. Initiation à la critique du discours normatif





Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Bonne maitrise de l'analyse grammaticale.



Contenu de l'activité :
Le système morphosyntaxique du français de référence avec analyse d'exemples.

1) Grammaire vs linguistique
2) Les classes grammaticales
3) La notion de catégorie
4) Etude de cas


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit



Bibliographie :
Grevisse Maurice, Le petit Grevisse. Grammaire française, 32e éd. Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2009.
Grevisse Maurice et Goosse André, Le bon Usage. Grammaire française, 14e éd., Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2007.
Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 2007.
Siouffi Gilles et Van Raemdonck Dan, 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire critique du français, 4e éd., Bruxelles, Duculot, 2007.
Wilmet Marc, Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck, 2007.




Autres informations :
Le support powerpoint est mis à la disposition des étudiants après chaque cours.


Années d'études :