Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1111 - Anthropologie sociale et culturelle



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français et éventuellement l'un ou l'autre texte en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
- Introduction générale à l'anthropologie sociale et culturelle (ou ethnologie).
- Connaissance des principaux courants théoriques et notions-clés de la discipline.
- Appropriation de quelques grandes problématiques typiquement anthropologiques (la logique du don ou l'échange réciproque cérémoniel, les rites de passage ou d'initiation, la dimension de théâtralisation des rituels...).
- Développement d'une ouverture d'esprit et d'une pensée critique. Appliquer le "décentrement" anthropologique à sa propre société ou culture.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Pas de prérequis formels. Toutefois, il est souhaitable d'avoir suivi un cours d'introduction à la sociologie lors du premier semestre, de façon à être déjà suffisamment familiarisé avec la démarche (théorique et méthodologique) des sciences sociales. En outre, la question de la spécificité de l'anthropologie sociale et culturelle par rapport à la sociologie sera posée.


Contenu de l'activité :
Ce cours vise à fournir une introduction générale à l'anthropologie sociale et culturelle (ou ethnologie). La démarche adoptée repose non seulement sur une présentation des principaux courants et outils (conceptuels et méthodologiques) de l'anthropologie telle qu'elle s'est constituée depuis la fin du 19ème siècle, mais aussi - et indissociablement - sur une interrogation à propos du statut actuel de cette discipline, dans un monde où les objets classiques de l'anthropologie (les sociétés éloignées ou "exotiques", les traditions orales, les figures du "primitif"...) tendent inéluctablement à se brouiller, à s'estomper, voire à disparaître. Dans un monde que l'on qualifie parfois de postcolonial, marqué notamment par les effets conjugués de la globalisation ("village planétaire") et de la fragmentation (affirmations identitaires, néo-communautarismes...), l'anthropologie est confrontée aux effets en retour des questions qu'elle adressait auparavant aux sociétés et cultures "autres".

La première partie du cours vise à mettre en perspective cette discipline : contexte d'émergence dans la deuxième partie du 19ème siècle, l'évolutionnisme et sa critique, la formation d'une anthropologie à prétention scientifique (Malinowski...), les grands paradigmes (culturalisme, structuralisme...), les pièges symétriques représentés par l'ethnocentrisme et le relativisme, la recomposition de la discipline autour de nouveaux objets (les relations interculturelles, les "métissages", les syncrétismes, etc.).

La seconde partie du cours, qui se rapporte la plupart du temps à des études de terrain fameuses, est axée sur quelques grandes problématiques typiquement anthropologiques : le don / contre don, ou échange réciproque cérémoniel (Malinowski, Mauss...), l'organisation des sociétés dites tribales ("sociétés contre l'État", selon Sahlins et Clastres), le système des castes en Inde (L. Dumont...), le phénomène rituel (Van Gennep, Turner, Leiris, Métraux, Bastide...), le domaine de la parenté (Lévi-Strauss, Leach, Godelier...), les débats autour du fétichisme (Pouillon, Latour...), etc. (Toutes ces thématiques ne pourront toutefois être abordées; des variations peuvent intervenir d'une année à l'autre). A travers cette seconde partie, on vise à la fois à fournir un aperçu concernant quelques grands types de société, et à parcourir les principaux champs de la discipline (le symbolique, l'économique, le pouvoir, la parenté...).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés ex cathedra.
- Dégager des enseignements théoriques et méthodologiques à partir de la présentation d'ouvrages marquants de la tradition anthropologique. Illustration des concepts et des outils méthodologiques à partir de la recherche de terrain.
- Approche comparative qui assure un va-et-vient entre les sociétés étudiées et notre propre société. Un effort particulier vise à mettre en perspective les ressources conceptuelles et méthodologiques, et à les mettre en relation avec des questionnements qui "font sens" aujourd'hui.
- Syllabus (notes + annexes comportant quelques textes).
- Selon les années, on peut avoir recours à la projection d'un documentaire ethnographique.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral.
Trois questions portant sur la matière du cours.


Bibliographie :
Voir syllabus.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :