Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1338 - Industrie des loisirs et de la culture: enjeux de l'industrie culturelle



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
-Présenter la « démarche ASCEP » et les domaines professionnels concernés car il s'agit d'un cours destiné à faire découvrir aux étudiants certains terrains institutionnels d'actions de l'animateur socio-culturel et de l'éducateur permanent. ;
-Proposer un questionnement anthropo-sociologique à propos des enjeux des « temps libres » dans les sociétés contemporaines, c'est-à-dire les temps qui ne sont consacrés ni au travail ni à la famille
-Présenter un certain nombre d'auteurs et de concepts en relation avec ce domaine d'étude afin d'ouvrir la réflexion, de la rendre plus critique et plus précise ;
-Engager les étudiants dans une confrontation entre une expérience de terrain et une recherche théorique

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours développe, après une introduction sur la notion «d'éducation permanente », une réflexion sur la dynamique des temps sociaux contemporains, en particulier sur le dit " temps libre ".
Cette réflexion se construit :
a) En essayant de bien faire comprendre que la perception que nous avons du temps, ou plutôt des différents temps vécus, est fortement construite, structurée, institutionnalisée, par la société et par la culture (temps biologique, temps psychologique, temps social...).
b) En montrant que le temps est sans doute le constituant majeur du " lien social "; que son institutionnalisation sociale est ce qui rend possible le développement des communications sociales.
c) En essayant de se demander si l'un des problèmes majeurs de nos sociétés n'est pas une crise profonde liée à un passage d'un temps autrefois dominant (celui du travail) à un autre encore mal défini, mais qui se développe progressivement dans le dit " temps libre ".
d) Dans un dernier développement, nous travaillerons des outils culturels à travers le temps est vécu : jeux, rites et métaphores.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Nous établissons un lien entre « savoir global » (repères théoriques) un « savoir local », que les étudiants élaborent à partir d'enquêtes de terrain.
Ce va-et-vient, entre deux types de savoir, correspond à ce que devrait être idéalement l'approche de l'animateur socioculturel ou l'éducateur permanent.
Le cours se développe donc sur base de « dossiers » basés sur des sources variées, dossiers à partir desquels les étudiants vont élaborer des hypothèses de travail qui seront expérimentées lors des enquêtes de terrain. C'est dire que les travaux pratiques sont considérés comme des « dossiers complémentaires » à ceux qui sont proposés par les enseignants.
Les étudiants (par groupes de trois ou quatre) doivent remettre un rapport d'enquête à propos d'une activité de temps libre et d'un lieu de mémoire sociale. Le protocole prévoit 9 pages pour chacun des rapports.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte trois étapes : la lecture par les enseignants des rapports d'enquête, un examen écrit à propos des connaissances théoriques du cours, et une défense orale et en équipe des rapports d'enquête.

Les modalités pratiques détaillées concernant les enquêtes de terrain sont précisées au fil du cours.

Bibliographie :
BROMBERGER Christian (DIR.), 1998, Passions ordinaires. Du match de football au concours de dictée, Paris, Bayard, Coll." Sociétés ".
BROMBERGER Christian, 1995,De quoi parlent les sports?, in Terrain, 25, sept., pp. 5-12. |
CANDEAU Joël, 1996, Anthropologie de la mémoire, Paris, Presses Universitaires de France. | 1998, Mémoire et identité, Paris, PUF.
CHARTIER Roger, 1994, " Le sport ou la libération contrôlée des émotions ", avant propos à Norbert Elias et Eric Dunnig : Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Fayard, pp. 7-24.
CORBIN Alain (DIR.), 1995, L'avènement des loisirs 1850-1960, Paris, Aubier.
DE CERTEAU Michel, 1974, La culture au pluriel, Paris, Union Générale d'Editions. | 1990, L'invention du quotidien. I. Arts de faire, Paris, Gallimard.
GEERTZ Clifford C., 1983, " Jeu d'enfer. Notes sur le combat de coqs balinais " in Bali, Interprétation d'une culture, Paris, Gallimard, pp. 164-215.
HALBWACHS Maurice, 1994 (1925), Les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel. 1997 (1950), La mémoire collective, Paris, Albin Michel.
RIVIERE Claude, 1995, Les rites profanes, Paris, PUF.
SUE Roger, 1994, Temps et ordre social,P aris, Puf.
TABBONI Simonetta, 2006, Les temps sociaux, Paris, Armand Colin, coll. Cursus.

Nous utilisons également des revues comme Hermès, Communications, Terrain.

Autres informations :
Matériel: Syllabus, bibliographie, documents filmiques dont la référence est donnée au cours

Années d'études :