Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1337 - Technique de créativité



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- Savoir-dire : dans ses propres mots la nature et le fonctionnement de la pensée créative.
- Savoir-faire : choisir, utiliser et évaluer, de manière consciente et structurée, des techniques de créativité pour imaginer des solutions multiples et opérationnelles à un problème posé.
- Savoir-être : « souple mentalement » dans sa manière de se comporter, de percevoir, de réfléchir, de communiquer.
- Savoir-devenir : « créateur de soi-même », personnellement et professionnellement.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Plan succinct du cours:
- Imagination, créativité, innovation... Représentations mentales et approches de définitions
- Les dimensions de la pensée créative (fluidité, flexibilité, élaboration, originalité...)
- Les attitudes créatives: différer le jugement, penser en alternatives, etc.
- La démarche créative: analyse de la situation, génération des idées, évaluation, communication et mise en oeuvre
- Les techniques de créativité: dans cette partie (principale) du cours, de nombreuses techniques sont abordées, en lien avec chaque étape du processus créatif. En matière de génération d'idées par exemple, nous verrons des techniques heuristiques (brainstorming, mindmapping, presse-citron), analogiques (proches, éloignées, aléatoires), antithétiques (concassage, catastrophe strategy), analytiques (matrice de découverte, journey mapping).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se compose de deux parties:

Une partie théorique, qui aborde les concepts et techniques de façon claire, à la lumière des principaux auteurs et à l'aide de nombreux exemples et exercices ;

Une partie pratique, qui consiste en la réalisation d'un travail en sous-groupes. Les étudiants sont amenés à appliquer la matière vue dans un exercice d'innovation. Le champ d'investigation dépasse largement celui de la publicité pour aborder la créativité dans les arts, les sciences, les techniques etc.

Méthodes d'évaluation :
- Les étudiants remettent un travail écrit décrivant leur recherche créative et ses résultats, selon un plan qui leur sera donné. Deux étapes sont prévues pour ce travail, avec un feedback général à tous les étudiants, afin qu'ils profitent des erreurs et des bonnes idées les uns des autres.
- L'examen oral consiste en une prise de distance critique sur le travail et les
apprentissages: ils communiqueront ce que chacun a découvert sur la/sa créativité, quels ont été les freins et les obstacles en cours de travail.

Si le cours est très structuré, les étudiants sont pourtant vivement encouragés à investir avec leur propre créativité les consignes, le contenu et la forme de ce travail qui se veut tout sauf normatif.

Bibliographie :
BRASSEUR Philippe, Soyons créatifs, Casterman, 2002.
BUZAN Tony, Une tête bien faite, éd. D'Organisation, 2007.
DE BONO Edward, La boîte à outils de la créativité, éd. D'Organisation, 2004.
PRICKEN Mario, Creative Advertising, Thames& Hudson 2004.
VON OECH Roger, A kick in the seat of the pants, 1986.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :