Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1333 - Principes et langages: Multimédia



Crédits ECTS : 2,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1. Objectif général :
- Éduquer le regard et l'écoute de manière à saisir les mécanismes d'énonciation audiovisuelle et multimédiatique.
- Amener les étudiants à quitter la posture de consommateur passif d'univers audiovisuels et/ou d'errance sur le web interactif en découvrant lesmécanismes de construction, les codes langagiers et les effets communicationnels et relationnels de ces productions sur les spectateurs/usagers.

2. Objectif culturel :
Élargir le champ des références filmiques, télévisuelles et des web-productions interactives des étudiants en proposant des techniques d'analyses basées sur le visionnement critique d'œuvres ou de fragments d'œuvres et de productions linéaires et interactives. Poser les bases de questionnements sur la place de l'auteur, les conditions de réception et le « travail » du spectateur/usager, les effets de contextes…

3. Objectif d'initiation pré-professionnelle:
Étudier par l'exemple les bases élémentaires des écritures spécifiques de scénarisation et de mise en forme audiovisuelle en fonction des intentions de l'instance parlante.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Première étape (audiovisuel linéaire) :
- Le réel n'existe pas, pour qu'il existe, il faut que quelqu'un le raconte
- Le « Mentir vrai de l'audiovisuel »
- Le récit « irréalise » la chose racontée
- La narration et la fiction. Qui parle ? D'où « ça » parle ? Pourquoi « ça » parle ? Comment « ça » parle ?
- Etudier et mémoriser à l'aide de visionnements critiques et analytiques les
fonctionnements des réseaux de signifiants visuels et sonores en fonction de différentes situations narratives (News, documentaire d'auteur, fiction…).

Deuxième étape (Le linéaire découpé et la cohérence spatio-temporelle) :
- Polysémie de l'image, nature des plans et des angles de prises de vues
- Le montage et l'articulation du récit.
- Les rôles et statuts sémantiques, narratifs et indiciels des sons et le double récit. Points d'écoute et points de vision : l'ubiquité du spectateur.

Troisième étape (le linéaire, le « travail » et les postures mentales du spectateur) :
La dimension relationnelle de la communication audiovisuelle.

Quatrième étape (la narration interactive) :
- Introduction au cours de Bac2. Le « cross média ». Du spectateur à l'usager
- La navigation est-elle un montage ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
SPERBER D. et WILSON D., 1989, La pertinence, Ed. Minuit, Paris.
NINEY F., 2002, L'épreuve du réel à l'écran, Ed. de Boeck et Larcier université, Bruxelles.
COMOLLI J-L., 2004, Voir et pouvoir, Ed. Verdier, Paris.
BELLOI L., 1999, "La poétique du hors-champ", Revue belge du cinéma N°12, Bruxelles.
JOANNES A., 2009, Communiquer en rich media, ed.CFPJ, Paris.

Autres informations :
Cours d'auditoire avec visionnement critique sur grand écran.
Aucun matériel particulier n'est demandé aux étudiants. Toutes les séquences analysées sont disponibles en médiathèque et en partie sur le net.

Années d'études :