Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1331 - Principes et langages du son et de la radio



Crédits ECTS : 2,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif de sensibiliser et d'éduquer les étudiants aux différentes manifestations et formes de l'expression sonore par l'étude des perceptions sonores réelles d'une part et l'analyse des éléments sonores (voix, bruits, musiques) présents dans les réalisations audiovisuelles. A travers une série d'analyses critiques de documents et d'une théorie de base, il s'agit de faire apparaître les diverses applications du son dans le champ de la communication. L'objectif est également de développer le langage propre
à désigner les objets de nos perceptions auditives.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se définit comme une introduction générale conceptuelle au domaine du sonore mais aussi une préparation aux travaux médiatiques des années ultérieures. Il propose une approche du phénomène sonore. Cette approche est à la fois historique et analytique.

1ère partie-LE SON ET LE SONORE
A. Acoustique | B. Physiologie de l'audition | C. Psychologie de l'audition | D.
Environnements sonores | E. Bruit et Musique | F. Correspondances artistiques | G. Son enregistré ou Sonofixation | H. La théorie de l'objet sonore

2ème partie-LA RADIO
A. Le sans-fil au fil des ans ou Historique de la radio | B. Les grands enjeux de la radiodiffusion en Belgique | C. Etablissement des plans de fréquences | D. La publicité |
E. L'information | F. La programmation musicale | G. L'audimétrie

3ème partie-LE SON FILMIQUE I : SYNTAXE DES RELATIONS ET DES FONCTIONS DU SON AU CINEMA ET A LA TELEVISION
A. La bande-son | B. Le son et l'image | C. Le son et le récit | D. Diffusion et spatialisation du son au cinéma | E. La notion de point d'écoute | F. La perspective sonore | G. Son direct et son post-synchronisé | H. Le son et le temps filmiques | I. L'organisation vectorielle des énergies sonores : modèle d'analyse

4ème partie-LE SON FILMIQUE II : EVOLUTION STYLISTIQUE ET TECHNIQUE DU SON AU CINEMA ET A LA TELEVISION
A. Le temps du muet | B. L'avènement du parlant | C. 1935-1950 -Un cinéma de parole
D. 1950-1970 -Du son optique au son magnétique | E. 1970-1990 -Le son Dolby | F.
1990 -Le numérique

5ème partie-LA MUSIQUE DE FILM
A. Territoires et définitions | B. Héritages de la tradition musicale classique et
contemporaine | C. Répertoires | D. La musique et l'image | E. Présence de la musique à l'écran | F. La musique : une machine à traiter le temps et l'espace | G. Musique et climat émotionnel | H. La musique de thrillers

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Les documents sonores analysés illustrent et complètent la partie théorique du cours. Ils comprennent un grand nombre d'exemples sonores ou musicaux, issus d'enregistrements ou de réalisations radiophoniques, télévisuelles ou filmiques.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit portant sur le syllabus et le cours.

Bibliographie :
CHION Michel, 1983, Guide des objets sonores. Pierre Schaeffer et la recherche musicale, Paris, éd. INA/Buchet-Chastel, (Coll. Bibliothèque de recherche musicale).
CHION Michel, 1990/1994, L'audio-vision. Son et image au cinéma, Paris, éd. Nathan-Université.
CHION Michel, 2003, Un art sonore, le cinéma. Histoire, esthétique, poétique, éd. Cahiers du cinéma -Essais.
SCHAEFFER Pierre, 1966 (nouvelle édition augmentée en 1977), rééd. 1998, Traité des objets musicaux, Paris, éd. Seui. Cet ouvrage a été complété par trois cassettes d'exemples sonores avec livret réédité sous le titre Solfège de l'objet sonore, par l'INA-GRM et distribué par Harmonia Mundi).

Autres informations :
Matériel: Syllabus


Années d'études :