Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1329 - Principes et langages de la photo



Crédits ECTS : 2,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à donner à l'étudiant les moyens d'aborder, de façon critique, l'expression photographique.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Outre ses aspects techniques, en constante évolution, nous étudions ses principales formes et applications, tout en questionnant aussi les spécificités de ce médium, au regard des autres moyens d'expression. D'un point de vue ontologique, la photographie présente en effet la particularité, comme image fixe, de fournir un enregistrement —fidèle ou non—de son référent, cette relation spécifique à l'objet représenté conditionnant son rapport au réel.

Au départ de l'analyse des images elles-mêmes, le contenu du cours se distribue en six parties, consacrées aux questions suivantes :
1° Définition : qu'est-ce que la photographie? (rappel historique des procédés ; principes techniques et de composition de l'image)
2° Le portrait : de l'industrie à la rencontre de l'autre (principale application
de la photographie, le portrait est abordé depuis la représentation normative jusqu'à celle de l'altérité, en prenant en compte des notions associées à sa pratique, telles que le voyeurisme ou le droit à l'image)
3° Le document photographique : renseigner par l'image (la vocation encyclopédique de l'image photographique l'amène à représenter potentiellement l'ensemble du monde visible, ce qui lui confère un statut particulier dans les domaines du savoir et de l'argumentation, notamment à des fins humanistes)
4° Photojournalisme et photoreportage : ascension, âge d'or et crise d'identité (ce chapitre aborde les divers aspects liés à la diffusion de la photographie dans la presse, jusqu'à la crise actuelle rencontrée par le photojournalisme, et les réponses apportées par les professionnels)
5° L'instantanéité et sa remise en cause (la conception de l'instantanéité
comme propre de la présentation photographique -chère à Henri Cartier-Bresson-, renvoie pourtant à une forme artificielle de saisie du temps, à laquelle la photographie ne se limite pourtant pas. Le photomontage lui permet de représenter la simultanéité, les longs temps de pose évoquant quant à eux la durée, tandis que la séquence développe une progression chronologique, chacune de ces formes donnant accès à des configuration
narratives spécifiques.
6° La photographie : outil de création artistique (longtemps exclue du système des beaux-arts, la photographie accèdera d'abord à l'autonomie artistique par sa citation du modèle pictural. Considérée comme moyen d'expression
artistique à part entière, la photographie entretient aujourd'hui de fructueux dialogues avec l'ensemble des moyens de création contemporains.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Outils pratiques : la synthèse du cours ainsi que l'ensemble des photographies projetées sont mis à disposition sur le site intranet de l'IHECS.

Années d'études :