Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1327 - Mémoire sociale et transmission



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
- Présenter la « démarche ASCEP » et les domaines professionnels concernés;
- Proposer un questionnement anthropo-sociologique à propos de la mémoire sociale et des formes de transmission dans les sociétés;
- Présenter un certain nombre d'auteurs et de concepts autour des enjeux de la mémoire sociale;
- Engager les étudiants dans une confrontation entre une expérience de terrain et une recherche théorique.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucune

Contenu de l'activité :
Le développement du cours part des métaphores de la mémoire pour appréhender les limites de celles-ci. Ensuite sont abordés des formes de mémoire diverses : mémoire mimétique, techniques du corps, don et contre don, récits oraux. Un place importante est faite aux techniques d'écriture comme support de la mémoire, mais aussi comme agents transformateurs de cette dernière (Perspective médiologique). Enfin, nous abordons le rapport entre mémoire et histoire et ses enjeux éthiques et politiques.

A titre indicatif, voici le plan général en fonction de la table des matières du syllabus : Introduction;
Dossier 1 : Images de la mémoire sociale, Mémoire mimétique, Techniques du corps, Fabrique des modèles, Don et contre don;
Dossier 2 : Mémoire mythique versus théorique (Goody, Lyotard et Ferry);
Dossier 3 : Mémoire versus histoire (Todorov, Candau).

Nous établissons un lien entre « savoir global » (repères théoriques) et « savoir local », que les étudiants élaborent à partir d'enquêtes de terrain.
Ce va-et-vient, entre deux types de savoir, correspond à ce que devrait être idéalement l'approche de l'animateur socioculturel ou l'éducateur permanent.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra

Le cours se développe sur base de « dossiers » basés sur des sources variées, dossiers à partir desquels les étudiants vont élaborer des hypothèses de travail qui seront expérimentées lors des enquêtes de terrain. C'est dire que les travaux pratiques sont considérés comme des « dossiers complémentaires » à ceux qui sont proposés par les enseignants. Les étudiants (par groupes de trois ou quatre) doivent remettre un rapport d'enquête à propos d'un lieu de mémoire sociale. Le protocole prévoit 9 pages pour ce rapport.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comporte trois étapes : la lecture par les enseignants des rapports d'enquête, un examen écrit à propos des connaissances théoriques du cours, et une défense orale et en équipe des rapports d'enquête. Les modalités pratiques détaillées concernant les enquêtes de terrain sont précisées au fil du cours.

Bibliographie :
CANDEAU Joël,
1996, Anthropologie de la mémoire Paris, PUF.
1998, Mémoire et identité, Paris, PUF.
HALBWACHS Maurice,
1994 (1925), Les cadres sociaux de la mémoire, Paris, Albin Michel.
1997 (1950), La mémoire collective, Paris, Albin Michel.

Autres informations :
Matériel: Syllabus, bibliographie, documents filmiques dont la référence est donnée au cours.

Années d'études :