Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1322 - Droit et déontologie de l'information



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à créer une culture de la réflexion et de la discussion déontologiques. Il donne les fondements théoriques de la déontologie de l'information (en reliant celle-ci aux différentes doctrines du journalisme) ainsi que des conseils très pratiques tirés d'exemples concrets de l'exercice du journalisme.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Le cours suppose que l'étudiant(e) lise, regarde, écoute très régulièrement les médias belges et français dans la mesure où une partie du cours s'appuie sur des exemples concrets tirés de l'actualité de la semaine précédant le cours.

Contenu de l'activité :
Le cours porte uniquement sur la déontologie journalistique, c'est-à-dire sur les règles et pratiques qui guident le journalisme au-delà de celles établies par le droit de la presse ou le droit en général.
Il met la déontologie en tension avec la liberté d'expression et la liberté de la presse, afin d'éviter que l'invocation de la déontologie ne devienne un alibi de la censure.
Après avoir décrit les doctrines du journalisme (journalisme d'intérêt public,
« libertarien », existentialiste, etc.) qui servent de repères philosophiques à la
déontologie concrète, il aborde les principaux manquements (plagiat, conflit d'intérêt, etc.), défis (devoir de connaissance, sentiment d'humanité, indépendance, etc.) et dilemmes (par exemple, liberté d'expression et droit à la non-discrimination, violation du droit au nom de la déontologie) de l'exercice de la profession.
Il traite ensuite de la déontologie appliquée à des thématiques particulières : les rapports d'autorité au sein des médias, les moyens d'assurer la responsabilité sociale des médias, le respect de la vie privée, le secret des sources, le journalisme de guerre, le journalisme humanitaire, la couverture des actions terroristes, le défi de la « globalisation » et de l'interculturalité, les invitations journalistiques, les cadeaux, etc.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours ne comporte pas de travaux durant le semestre, il exige toutefois une
participation effective aux débats sur les manquements ou interrogations déontologiques constatés par les étudiants et le professeur lors de la semaine précédant le cours.

Méthodes d'évaluation :
Un examen clôture ce cours, avec des questions portant sur le syllabus et un système de réponses ouvertes.

Bibliographie :
Deux livres sont conseillés comme suivi du cours :
CORNU Daniel, 2009, Journalisme et vérité. L'éthique de l'information au défi du changement médiatique, Labor et Fides.
GREVISSE Benoit, 2010, Déontologie du journalisme. Enjeux éthiques et identités professionnelles, De Boeck.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :