Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

MIHE1317 - Techniques et pratique: Multimédia



Crédits ECTS : 2,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1-Maîtriser les distinctions entre média linéaire et média interactif tant du point de vue de l'auteur que du point de vue de l'usager.
2-Etudier les différentes particularités de l'écriture numérique à travers les textes d'auteurs de référence et l'observation critique d'exemples (webdocs, webfictions, webpub,webpresse) et développer une typologie provisoire des productions en ligne sur le web.
3-Familiariser les étudiants à quelques méthodes de travail préparatoires à la réalisation d'une arborescence (carte heuristique, schémas organisationnels, nature des nœuds et des liens, etc…) et aux contraintes ergonomiques du web (règles et critères).
4-Etudier quelques grandes observations réalisées sur la structuration de la mémoire et l'organisation du savoir chez l'usager.
5-S'initier à l'écriture en rhizome (Mind mapping, ébauche d'arborescence…)

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Après une introduction théorique sur différents aspects de l'écriture numérique et les approches scénaristiques spécifiques et après l'analyse de différentes productions interactives (Webfictions, webdocs…), le professeur invite les étudiants à se placer virtuellement dans la situation d'un concepteur auquel on demanderait de réaliser l'ébauche d'un support interactif destiné à un public de cinéphiles, de professeurs, d'étudiants en communication et en cinéma.

A partir du film « Brazil » de Terry Guilliam (1985) et de son analyse sémantique et narratologique séquence par séquence, le professeur, aidé des étudiants fait l'inventaire des idées, des concepts et des symboles à traiter en schéma heuristique (ébauche d'arborescence).

L'ébauche, produite en final à l'examen, doit rendre compte du traitement que l'étudiant fait des signifiés implicites du film, du trajet narratif des personnages et de la maîtrise qu'il a de la notion de lien et de nœuds interactifs ainsi que de celle du travail demandé à l'usager.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec visionnements analytiques et critiques.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
BOOTZ Ph., 2008, Le nouveau prépare l'ancien/œuvres incomplètes, Ed. Mots-Voir, Villeneuve d'Ascq.
CARLIER Abel, 2009, « Essais pour une typologie de la création 2.0 » Séminaire européen « Euromeduc » Université d'Algarve.
JOANNES A., 2009, Communiquer en rich media, ed. CFPJ, Paris.
RHEAUME J., 1993, L'enseignement des hypermédias pédagogiques, Ed. EPI, Paris.

Autres informations :
Aucun matériel n'est demandé à l'étudiant. Tout le travail peut se faire sur papier avec l'aide du syllabus (en ligne sur icampus).



Années d'études :