Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1316 - Techniques et pratique: Graphisme



Crédits ECTS : 2,5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Observer, analyser, comprendre la construction graphique du message.

Ce cours n'a pas pour but de former des graphistes mais bien de sensibiliser l'étudiant aux principes du graphisme ainsi qu'à sa mise en œuvre dans de multiples domaines de la communication.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
MODULE A (F. Ernotte)
Le premier module aborde les notions fondamentales de la création graphique tel que: le format, la ligne et le tracé, le point, la couleur, le poids visuel, l'image.
Les possibilités expressives de chacun de ces « essentiels » sont analysées à travers de nombreux exemples représentatifs de la création graphique actuelle.
Les bases techniques liées à la reproduction, l'impression, le choix du support
font également partie de ce premier module.

MODULE B (N. Brixy)
Ce second module aborde la typographie ainsi que l'approche de la mise en page en passant par la découverte de notions de base telles que la lisibilité, la grille, la hiérarchisation visuelle, la cohérence visuelle… Le cours s'attache alors à la mise en forme du message en tant qu'organisation spatiale et esthétique de signes linguistiques et/ou iconiques et ce, en fonction du contenu, du public et du support. Différents types de réalisations sont également abordés : l'affiche, le logotype, le packaging, l'identité visuelle…
La terminologie particulière aux arts graphiques fait également partie des acquis fondamentaux. Les règles énoncées au fil des cours ne le sont pas à titre restrictif mais bien en tant qu'éléments moteurs d'une construction juste et créative du message.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.

Afin de mieux comprendre l'expression graphique actuelle, en perpétuelle mutation, de nombreux exemples actuels et de référence complètent l'analyse de documents.

Méthodes d'évaluation :
Un examen théorique permet l'évaluation des acquis. Il comporte aussi bien des questions fermées et ouvertes relatives aux notions expliquées pendant les cours que des questions d'analyse et de réflexion permettant d'évaluer le degré de compréhension des concepts.


Bibliographie :
De nombreux ouvrages ont permis de construire le cours, tant au niveau du syllabus que des documents exploités en auditoire. Parmi les auteurs : AMBROSE Gavin et HARRIS PAUL, BALIUS Andreu, BARTHES Roland, BAUR Ruedi, BLACKWELL Lewis, DAMASE Jacques, DUPLAN Pierre, ELAM Kimberly, GAUTIER Damien, LEBORG Christian, LUPTON
Ellen, MASSIN, PERROUSSEAUX Yves, POYNOR Rick, TIMOTHY Samara et bien d'autres...

Autres informations :
Aucune

Années d'études :