Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1315 - Techniques et pratique du son et de la radio



Crédits ECTS : 2,5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
1. Créer une synthèse entre les principes d'un langage et leur mise en pratique en ateliers. Permettre à l'étudiant de développer les compétences lui permettant de mettre des mots sur des intentions de réalisation radiophoniques futures, qu'il travaille seul ou avec de nouvelles équipes.
2. Assimiler le lexique spécifique d'un nouveau langage.
3. Etre attentif aux techniques de réalisation qui participent de la professionnalisation des étudiants. Etre capable de développer ses propres critères qualitatifs et de les utiliser dans des situations nouvelles.
4. Développer, par le recours à des illustrations sonores, une culture radiophonique favorisant l'ouverture à la recherche et à la création.
5. Devant la diversité des orientations proposées aux étudiants les années supérieures, faciliter et objectiver leur choix de section et d'option au sein du parcours en communication appliquée.

Objectifs spécifiques en termes de savoir : (Entre parenthèses, les chiffres correspondant aux numéros des objectifs généraux auxquels ces objectifs spécifiques renvoient)

L'étudiant devra être capable de :
- Nommer les termes techniques propres à l'usage. (1)
- Expliquer les différences entre les micros et pouvoir énumérer ceux qui devront être choisis face à une situation nouvelle, fictive ou non. (1)
- Décrire les informations présentes sur une fiche technique, un découpage technique.(2)
- Identifier et nommer le type de musique choisie dans un montage. (2, 3)
- Identifier dans des productions inédites, les principes de mise en ondes utilisés : effets de montage et effets narratifs. (3)
- Interpréter les intentions des effets de mise en ondes. (3)
- Distinguer et définir les différentes formes de productions radiophoniques. (3)
- Se familiariser avec différents formats radiophoniques, courts mais aussi longs, à travers l'écoute de documentaires, longs reportages. (4)
- Décomposer et analyser les éléments sonores d'une réalisation radiophonique, quelle qu'elle soit (spot, JP, reportage, documentaire…). (4)
- Développer les réflexes d'écoute exigeants d'un auditeur averti et curieux envers le paysage radiophonique. (4)

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le son occupe une place très importante en radio et participe au dynamisme de la production. Le cours se penchera sur les techniques pour le capturer, le transformer, le diffuser ou encore le réaliser s'il n'existe pas encore.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Ouvrages :
ARNHEIM R., 2005, Radio, Van Dieren éditeur, Paris, 264 p. | CARPENTIER A., 2008, Théâtres d'ondes, De Boeck, Paris. | CHION M., 1993, Le promeneur écoutant, Plume, Paris. | DELEU Ch., 2006, Les anonymes de la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole, De Boeck-Ina, Bruxelles-Paris. | JOST F., 2009, 50 fiches pour comprendre les médias, Bréal. | PARANTHOEN Y., 1990, Propos d'un tailleur de sons, Phonurgia Nova,
Arles. | PROT R., 1999, Dictionnaire de la radio, Presses universitaires de Grenoble. | SCHAFER R. M., 1979, Le Paysage sonore, J.-C Lattès, Paris.


Articles :
F. ANTOINE de l'ORM de l'UCL, dans une carte blanche, Pour une radio que l'on regarde. | J. CHATAURET, La perspective sonore | P. DUBOIS, Podcasting, La radio à la carte « ce que je veux, quand je veux, où je veux ». | S. GIRE, Web Radios, les chemins de traverse dans La Lettre de la Scam, Mai 2006.

Internet :
http://www.syntone.fr/recherche/?query=article-recomposer-avec-le-reel-entretienavec-christophe
http://www.cim.be/fr/media/Radio/R%C3%A9sultats%20public/Radios%20FR
http://www.bourgoing.com/formation/radio/

Conférences :
GRER, « Dynamiques contemporaines du documentaire radiophonique », compte rendu du séminaire du 31 mai 2008, établi par Joëlle Girard et Christophe Deleu, Janvier 2009, 25 p. http://www.grer.fr/ | Colloque « Radio et narration : le réenchantement ? », Bruxelles (Université de Louvain), 19-20 novembre 2010.

Autres informations :
Projecteur pour diffuser des documents et slides du cours | Ecoute de qualité pour diffuser les extraits sonores | Des exemples de prises de son didactiques réalisées pour le cours, et qui sont accessibles sur le serveur. | Accès internet permettant la visite de webradio, de sites de radio en streaming.

Années d'études :