Université Saint-Louis - Bruxelles
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MIHE1310 - Elaboration d'un plan de communication



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise à donner aux étudiants une méthodologie progressive pour l'élaboration d'un plan de communication structuré par étapes. La compréhension de la méthodologie et des techniques qui lui sont associées constitue un premier objectif pédagogique.
L'appropriation des techniques et leur application à une variété de situations sont un deuxième objectif. Le transfert de la méthode à la résolution de problèmes communicationnels représente un troisième et dernier objectif.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours s'articule autour du modèle anglo-saxon de plan de communication. Il s'agit du modèle le plus couramment utilisé au monde. Le plan de communication enseigné se subdivise en 10 étapes : 1. Analyse prospective 2. Objectifs 3. Publics 4. Messages 5. Stratégie 6. Moyens 7. Ressources 8. Echéancier 9. Evaluation 10. Analyse rétrospective.

Seules les six premières étapes sont abordées dans le cadre de ce cours. Les étapes ultérieures seront approfondies dans le cadre du master en Relations publiques.
L'explication de chaque étape est assortie d'une étude de cas réalisée collectivement et en direct.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants sont parfois invités à rechercher des informations d'une semaine à l'autre sur le cas en cours d'analyse.

Le cours s'appuie sur une présentation Powerpoint et sur un syllabus. Chaque résolution de cas est directement consignée sous la forme d'une présentation Powerpoint. Tous ces matériel de cours sont immédiatement mis à la disposition des étudiants via la plateforme e-Campus de l'Ihecs. Des séquences vidéos viennent souvent nourrir la réflexion sur les différentes thématiques abordées.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale prend la forme d'un examen à syllabus ouvert. Un nouveau cas est présenté aux étudiants, qui ont deux heures pour le résoudre
sous la forme d'un plan de communication cohérent.

Bibliographie :
GREGORY Anne, 1996, Planning & Managing a Public Relations Campaign, London, Kogan Page, PR in Practice Series.
GRUNIG J.E. & HUNT T., 1984, Managing Public Relations, Holt, Rinehart & Winston.
LIBAERT T., 2008, Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod.
MAISONNEUVE Danielle, 2005, Les relations publiques : le syndrome de la cage de Faraday, Presses de l'Université du Québec. MUCCHIELLI A., 2005, Approches constructivistes : étude des communications, Armand Colin, collection U Communication.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :