Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1219 - Histoire des temps modernes I : aspects politiques et institutionnels



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français. Les termes techniques empruntés à d'autres langues sont systématiquement repris dans le syllabus-cadre.


Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux principales « lignes de faîte » des Temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Développer la capacité de l'étudiant à aborder une période « charnière » de l'histoire occidentale dans sa dimension « longue » : appréhender les structures politiques pendant toute la durée des Temps modernes, mais également au-delà des bornes chronologiques de la période étudiée (ruptures et continuités avec la période qui précède et celle qui suit) ; dans sa dimension « moyenne » : analyser, surtout en matière institutionnelle, les mouvements cycliques ; et dans sa dimension « courte » : évaluer les conséquences directes des évènements sur l'histoire politique. Le cours vise également à développer une approche comparative par la confrontation et la comparaison des modèles politiques et des évolutions institutionnelles dans différents pays européens (France, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Empire…), sans oublier les « expériences » coloniales.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun prérequis particulier. Toutefois, il est indispensable que l'étudiant n'appréhende (et n'étudie) pas la matière de manière cloisonnée. Il est au contraire nécessaire de faire le lien avec les périodes voisines : en amont, avec le cours d'histoire du moyen âge et, en aval, avec le cours d'histoire contemporaine

Contenu de l'activité :
Toute matière - et à plus forte raison une introduction - supposant un choix, ce cours s'intéressera principalement à la genèse de l'Etat moderne (à partir de l'étude de la spécialisation des institutions centrales et de l'analyse des idées politiques) et à la comparaison, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des systèmes politiques en Europe : absolutisme de droit divin en France, parlementarisme en Angleterre, absolutisme éclairé dans l'Empire et république bourgeoise dans les Provinces-Unies. Ces thèmes sont abordés de manière horizontale comme verticale. L'analyse verticale poursuit l'étude d'un pays déterminé ou d'une institution tout au long des trois siècles (XVIe-XVIIIe s.) que couvrent les Temps modernes. L'analyse horizontale a pour but de comparer à l'intérieur du cadre géographique de ce cours (essentiellement l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique et les anciens Pays-Bas) les évolutions politiques et institutionnelles à un moment déterminé.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral qui n'exclut pas la possibilité de discussions et d'échanges de vues.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur tous les aspects du cours.


Bibliographie :
Une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours sont fournies dans le syllabus-cadre.


Autres informations :
Un syllabus-cadre présentant le plan détaillé du cours, des cartes ainsi que des éléments bibliographiques.


Années d'études :