Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1217 - Histoire de l'antiquité II : la Méditerranée romaine



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Le cours est donné en français, étant entendu que les matières abordées impliquent une ouverture aux langues classiques et aux principales langues de la recherche contemporaine.

Objectifs d'apprentissage :
Introduction à l'histoire politique et institutionnelle de l'Etat romain tardo-républicain et impérial. Introduction à des aspects de l'économie, des religions et de la culture du monde antique. Au-delà de l'aspect purement cognitif qui reste fondamental, le cours vise à rendre l'étudiant attentif à la diversité de la documentation exploitable, à la variété des situations et des évolutions, et à la complexité des problématiques.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Pour suivre ce cours avec fruit, l'étudiant doit maîtriser les grandes lignes de l'histoire et des institutions de l'Antiquité classique, telles que dispensées dans le cours HIST1114 - Histoire de la civilisation de l'antiquité : apports et questions. L'inscription à ce cours HIST1114 ne constitue pas un prérequis pour l'étudiant qui, en vertu de sa formation antérieure, possède les connaissances de base indispensables.


Contenu de l'activité :
À travers des exposés généraux et des études de cas mettant en jeu tant les sources écrites que les sources iconographiques et archéologiques, présentation :1° du cadre politique et instititionnel du mode romain, de la fin de la République à la fin de l'Empire ; 2° de quelques traits remarquables du monde antique dans les champs de l'économie, de la religion et de la culture. Le choix des questions abordées et des documents exploités varie en fonction de l'actualité de la recherche et des découvertes.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés accompagnés d'illustrations. Les étudiants peuvent intervenir pour poser une question.


Méthodes d'évaluation :
Examen oral, avec temps de préparation écrite.


Bibliographie :
Sélective, internationale et présentée au fil du cours.
Les volumes de la collection « Nouvelle Clio. L'histoire et ses problèmes » (Paris, PUF) constituent les références fondamentales.
Lectures imposées : Cl. ORRIEUX & P. SCHMITT PANTEL, Histoire grecque, Paris, PUF, 1995 [4e tirage : 2008] (Quadrige. Manuels) et M. LE GLAY, Y. LE BOHEC, J.-L. VOISIN, Histoire romaine, Paris, PUF, 1991 [dernier tirage : 2005] (Quadrige. Manuels).

Autres informations :
Syllabus sous la forme d'un plan détaillé, avec bibliographie, textes, cartes et tableaux de référence. A la fin du cours, mise à disposition d'un CD reprenant l'illustration des documents archéologiques présentés au fil du semestre.


Années d'études :