HDPO1320 - Droit, éthique et politique
Crédits ECTS :
3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en français
Objectifs d'apprentissage :
- Initier les étudiant(e)s à la tradition du droit naturel - Examiner une série de critiques philosophiques dirigées contre le droit naturel - Etudier la portée et les critères actuels de légitimation de la principale notion contemporaine héritée du droit naturel : l'idée des droits de l'homme
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun
Contenu de l'activité :
Première partie - LA TRADITION DU DROIT NATUREL Chapitre I - Le droit naturel classique Préliminaires - La critique de la justice par les Sophistes Section I - L'ordre naturel de la cité idéale selon Platon Section II - Le juste naturel selon Aristote Section II - Le stoïcisme Chapitre II - Le droit naturel moderne Préliminaires - La légitimation de l'État moderne : problèmes et perspectives Section I -Hobbes Section II - Locke Deuxième parie - LE DROIT NATUREL : PROBLEMES ET CRITIQUES Chapitre unique - Les critiques philosophiques Section I - La théorie kantienne du droit Section II - De l'empirisme à l'utilitarisme Section III - L'historicisme Section IV - Le marxisme Section V - Nietzsche Troisième partie - L'HERITAGE DU DROIT NATUREL : LES DROITS DE L'HOMME Chapitre I - Consécrations du droit naturel Chapitre II - Portée et diversité des droits de l'homme Section I - Les droits civils et politiques ou l'ambiguïté de la liberté Section II - Les droits économiques et sociaux Section III - La Déclaration universelle des droits de l'homme Section IV - Les droits de la troisième génération Section V - L'hétérogénéité des droits de l'homme Chapitre III - Justifications contemporaines des droits de l'homme Section I - Les droits de l'homme et la structure normative de l'action Section II - La théorie discursive des droits fondamentaux Section III - Démocratie et droits de l'homme
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement magistral
Méthodes d'évaluation :
Examen oral, au départ d'une question tirée au hasard par l'étudiant(e)
Bibliographie :
Est incluse dans le résumé du cours
Autres informations :
Aucune
Années d'études :
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