Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1126 - Anglais : linguistique I : exercices pratiques



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Amener l'étudiant à une maîtrise orale et écrite aisée de la langue anglaise (cadre européen de référence : niveau B2). Il doit pouvoir reconnaître, utiliser et exploiter de manière autonome, précise et rigoureuse les spécificités syntaxiques et lexicales de la langue anglaise abordées en Bac 1.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Une bonne connaissance de l'anglais (niveau fin de secondaire).

Contenu de l'activité :
1. Grammaire et vocabulaire :
a) Exploitation des structures acquises au cours de Linguistique I et du lexique vu au cours et à étudier sous forme de phrases à traduire ou à compléter, de compositions descriptives ou créatives, de mots à définir, … Des exercices requérant la bonne utilisation de dictionnaires traductifs et explicatifs seront proposés. L'accent sera également mis sur la « reconnaissance » de mots ou de phrases transcrits phonétiquement dans le but d'améliorer la prononciation.
b) Dans le cadre de la lecture de textes principalement non-littéraires (articles de presse, publicités, …) : analyse des structures grammaticales et du lexique ainsi que des liens logiques du discours.
2. Expression :
a) Expression orale. Exercices de conversation spontanée sous forme de débats, de jeux de rôle et autres exercices créatifs ; présentation préparée de sujets relatifs à la culture des pays de langue anglaise ; rapports oraux de textes lus ou entendus ; direction préparée de débats à propos de faits de société ; …
b) Expression écrite. Exercices de composition : textes créatifs (de type narratif, descriptif, journalistique, …), résumés structurés d'articles en langue anglaise, expression d'une opinion sous forme d'une lettre à l'éditeur, …

En plus du travail effectué en classe pour lequel il doit faire des exercices préparatoires, l'étudiant doit fournir un travail individuel de remise à niveau et d'enrichissement du lexique. Il devra étudier de manière systématique tout le vocabulaire abordé dans le livre « Oxford Word Skills - Intermediate, OUP » et effectuer des exercices d'écoute sur base de la méthode « Log In I (Plantyn) ». Dans ce dernier cas, il devra être capable de retranscrire des passages de nouvelles ou répondre à des questions en anglais.
Des exercices réguliers de lecture (journaux, magazines, en ligne ou non, …) et d'écoute (journaux parlés ou télévisés, films, programmes de divertissement, … sur des chaînes anglophones) sont fortement recommandés.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire d'exercices avec participation active des étudiants.

Méthodes d'évaluation :
Plusieurs tests écrits sont organisés au cours de l'année académique dont certains (plus récapitulatifs) non obligatoires permettant une dispense partielle pour l'examen de janvier et
de juin.
L'examen de janvier est écrit et celui de juin comporte une partie écrite et une partie orale.
À l'écrit, l'étudiant doit faire preuve qu'il a assimilé la matière vue et est capable de l'exploiter dans des exercices écrits similaires à ceux qui auront été proposés durant l'année (voir contenus ci-dessus).
A l'examen oral, il doit prouver qu'il est capable de s'exprimer correctement et avec aisance à propos de sujets abordés en cours d'année et à propos de textes préparés au préalable à domicile. Il aura en outre vingt minutes (le temps d'examen oral de l'étudiant précédent) pour lire un texte nouveau et en préparer un résumé ou rapport structuré, ainsi qu'une opinion personnelle. Il doit être capable de réagir de manière spontanée à des questions diverses posées par le professeur en prolongement de la présentation.

Bibliographie :
La bibliographie est indiquée sur les documents distribués par le professeur.

Autres informations :
Cours et documents préparés par l'enseignante et mis à la disposition des étudiants en version papier ou via Internet.

Années d'études :