Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1117 - Anglais : linguistique I



Crédits ECTS : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Le cours se fait en anglais.


Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable
au niveau grammatical
- de maîtriser un métalangage permettant d'identifier les phénomènes grammaticaux et d'en parler de façon structurée
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe verbal (emploi des temps, passif, discours indirect, utilisation des auxiliaires ainsi que les constructions avec le gérondif et l'infinitif)
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms)
- de maîtriser de façon raisonnée les éléments relatifs au groupe adjectival et au groupe adverbial
au niveau phonétique
- de maîtriser de façon précise les éléments segmentaux de la phonétique de l'anglais

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Avoir suivi des cours d'anglais en secondaire et avoir un intérêt réel pour l'anglais.

Contenu de l'activité :
En première année, le cours de grammaire porte surtout sur l'étude du verbe anglais (emploi des temps, discours indirect, auxiliaires de mode, utilisation de l'infinitif, du gérondif et des participes), du groupe nominal (grammaire du nom : ‘countable vs uncountable', emploi des déterminants et des pronoms), du groupe adjectival et du groupe adverbial. Une composante ‘phonétique' vise à introduire les sons de l'anglais.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra théorique accompagné d'exercices pratiques. Dans la mesure du possible, les exposés se feront de façon interactive. Les exercices fourniront des contextes variés où les connaissances pourront être mises en pratique.

Méthodes d'évaluation :
formative :
Quelques interrogations et de nombreux exercices en cours d'année devraient permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.

certificative :
Examen écrit et oral.

Bibliographie :
Leech, G. (2004) Meaning and the English Verb. Pearson Education.
McCarthy, M. & F. O'Dell (2002) English Vocabulary in Use (Upper Intermediate). Cambridge University Press.
Macmillan English Dictionary for Advanced Learners (2007 - second edition) Macmillan Education.
Roach, P. (2009) English Phonetics and Phonology. Cambridge University Press.
Schrampfer Azar, B. (1999) Understanding and Using English Grammar. Longman.
Swan, M. (2005) Practical English Usage. Oxford University Press.
Van Roey, J. (1982) English Grammar. Advanced Level. Didier Hatier.
Vince, M. (2008) Macmillan English Grammar in Context (Advanced). Oxford: Macmillan Education.
Wardhaugh, R. (2003) Understanding English Grammar. A Linguistic Approach. Blackwell.

Autres informations :
Supports écrits, présentations Powerpoint, supports audiovisuels. Certains exercices devront être préparés à l'avance.

Années d'études :