Université Saint-Louis - Bruxelles
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FILO1218 - Séminaire de lecture de textes philosophiques III



Crédits ECTS : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Le but du séminaire est de poursuivre l'initiation des étudiants à la lecture approfondie des textes philosophiques majeurs de la tradition occidentale. Les objectifs sont les mêmes que ceux du séminaire II, le travail se poursuivant en mettant l'accent sur une dimension comparatiste : il ne s'agira pas de rechercher des « invariants » transhistoriques thématiques ou méthodiques, mais bien de mettre en évidence les différences, modulations et réélaborations d'une mise en discours philosophique à une autre. Par ailleurs, nous élargirons la part consacrée aux discussions exégétiques, afin d'apprendre à se situer dans un débat interprétatif. Enfin, nous lirons des œuvres en langue originale, ou mettrons à tout le moins en évidence certains effets de sens dûs à la traduction.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Avoir suivi les séminaires I et II. Les présupposés sont ceux du travail universitaire : une aptitude au travail critique et une certaine capacité de distanciation et d'interrogation par rapport à la formation entreprise, ainsi que l'aptitude à interagir oralement et à participer à l'élaboration d'une réflexion collective.


Contenu de l'activité :
Le contenu du séminaire change chaque année. Exemples de thématiques :
1. Qu'est-ce qu'une vie authentiquement humaine ? Comparaison entre bios praktikos/bios theorètikos dans l'Ethique à Nicomaque d'Aristote et vita activa/vita contemplativa dans The Human Condition de Hannah Arendt.
2. Lectures comparées du fragment d'Anaximandre et du premier stasimon de l'Antigone de Sophocle par Martin Heidegger et Cornélius Castoriadis.
3. L'imagination, refoulé du discours philosophique ? Lectures comparées du statut de l'imagination chez Kant par Martin Heidegger et Cornélius Castoriadis.

Thématique en 2009-2010 : Penser l'être-ensemble au XXème siècle : de la critique de la quotidienneté chez Heidegger à la valorisation de la pluralité chez Arendt. Lecture d'extraits de Sein und Zeit de Martin Heidegger et de The Human Condition de Hannah Arendt. La question de l'engagement nazi de Heidegger : faut-il cliver le « petit homme » et le « grand penseur » ou cette dimension politique est-elle présente au cœur de l'œuvre, dans l'effacement même du politique, de l'historicité et du sujet ?


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Séances d'introduction et de conclusion par le professeur. Exposé oral d'une heure pour chaque étudiant, suivi d'une heure de discussion avec le groupe et le professeur.


Méthodes d'évaluation :
Exposé oral dans le cadre du séminaire et travail écrit d'une dizaine de pages.


Bibliographie :
Une bibliographie sélective et commentée sera distribuée au début du séminaire.


Autres informations :
- Bibliographie sélective et commentée
- Textes philosophiques qui seront analysés lors du séminaire
- Extraits de textes philosophiques complémentaires aux textes étudiés
- Textes de littérature secondaire

Années d'études :