Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

LEUSL2060 - Questions spéciales: énergie et crise financière (Chaire IBL)



Crédits ECTS : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 18 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français et anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Permettre une compréhension de deux enjeux essentiels pour l'Union européenne: d'une part, assurer sa sécurité énergétique sans compromettre ses objectifs de développement durable, et, d'autre part, formuler une réponse appropriée au niveau européen à la crise économique et financière.


Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours aborde les sujets suivants :

- Evolution des sources d'énergie et de la demande d'énergie au niveau global et au niveau européen;
- Stratégies poursuivies au niveau de l'Union européenne et au niveau de ses pays membres pour faire face aux besoins énergétiques;
- Coordination avec les politiques poursuivies en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique;
- Analyse des causes de la crise économique et financière de 2008-2009 au niveau global et spécificités de cette crise au niveau européen;
- Analyse des initiatives prises au niveau global, au niveau de l'Union européenne et au niveau de pays spécifiques pour faire face à la crise et tirer les leçons de ses causes;
- Perspectives et conditions d'une reprise durable: vers une nouvelle gouvernance de l'économie et de la finance ?

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Après une leçon inaugurale (deux heures), qui établira le lien entre les défis de l'Union européenne en matière de sécurité énergétique, de développement durable , de stabilité financière et de bonne gouvernance, 4 séances de 2 heures seront consacrées à la problématique de l'énergie et 4 autres séances de 2 heures à celle de la crise économique et financière. Le professeur exposera les idées principales de son cours dans des présentations en power point qui fourniront un point de départ pour des échanges avec les étudiants et l'ouverture de pistes pour des recherches plus approfondies.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit ou oral.

Bibliographie :
Aucune

Autres informations :
Support : dossier de lecture.

Années d'études :