Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

LEUSL2000A - Mémoire 1 et séminaire



Crédits ECTS : 2

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du séminaire est d'initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure d'identifier les principales méthodologies de la recherche en sciences sociales et de les mettre en oeuvre lors de la rédaction de leur mémoire.

Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le séminaire traitera des questions suivantes:

- Méthodologie de la recherche en sciences sociales
- Cadres analytiques de référence en études européennes
- Stratégies de recherche et collecte de l'information
- Usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques

Lors des séances dispensées au cours de la première année du master, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques liées à la réalisation du mémoire: présentation des références bibliographiques, définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, etc.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire donne lieu à trois séances de présentation par le titulaire en première année. Il vise à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants.

Méthodes d'évaluation :
En deuxième année de master, les étudiants seront amenés à réaliser une brève "note de méthode" (3 à 5 pages) présentant leur mémoire ainsi que leur stratégie de recherche. L'évaluation de l'étudiant repose sur cette note et sur la présentation de mémoire par l'étudiant lors des séances.

Bibliographie :
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Ingber, Léon, Guide des citations, références et abréviations juridiques, Bruxelles, E. Story-Scientia, Bruylant, 1990. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave Macmillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007.

Autres informations :
Aucune

Années d'études :