Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2012 - 2013

Présentation

Les études d’ingénieur de gestion visent à développer la capacité des étudiants à l'analyse et l'aide à la décision dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences et de la technologie.

Ce programme combine formation en sciences économiques, en sciences de gestion, en méthodes quantitatives et en sciences (Physique, Chimie, Technologie).

Les sciences de gestion couvrent des domaines comme l’analyse financière, l’analyse marketing, l’organisation de la production, le management des ressources humaines ou encore l’analyse stratégique.

Pour comprendre l’environnement économique de toute entreprise, l'étudiant reçoit également une formation  à l’analyse économique. 

Les cours de sciences et technologies permettent de saisir les enjeux technologiques et de dialoguer avec les techniciens spécialistes de ces matières au sein de l’entreprise.

La formation est complétée par des enseignements de langues, de droit et de sciences humaines comme la sociologie et la psychologie.

A Saint-Louis, ce programme est enseigné en français, en français-anglais, en français-néerlandais et en français-anglais-néerlandais.

Structure

Le programme de bachelier en ingénieur de gestion s'organise en 3 années d'études. Chaque année d'études compte 60 crédits ECTS. Ce programme donne un accès direct au programme de master en ingénieur de gestion.

A Saint-Louis, ce programme de bachelier en ingénieur de gestion est proposé en 4 majeures :

  • Majeure unilingue : le cursus est enseigné en français excepté un cours  de finances, à suivre en néerlandais ou en anglais au cours du second quadrimestre de la 3e année.
  • Majeure bilingue français-anglais : 3 cours par année d’études sont enseignés en anglais.
  • Majeure bilingue français-néerlandais : 3 cours par année d’études sont enseignés en néerlandais.
  • Majeure trilingue français-néerlandais-anglais : 2 cours sont enseignés en anglais et 2 cours sont enseignés en néerlandais pour chaque année d’études.

Quelle que soit la majeure, les étudiants ont la possibilité d'intégrer un séjour d'échange dans leur programme au cours du deuxième quadrimestre de la 3e année.