Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2012 - 2013

Présentation

Le philosophe est celui qui s’étonne au quotidien.

Etre philosophe, c’est d’abord être dans une attitude fondamentale d’ouverture et d’interrogation face au monde. 

Le philosophe est celui qui cherche à comprendre, en confrontant son point de vue avec d’autres, c’est-à-dire en développant une réflexion critique.

Le philosophe est l’empêcheur de penser en rond par excellence. Il est celui qui interroge tous les repères constitutifs du sens commun dans le monde quotidien : le langage ordinaire, le corps, autrui, l’espace et le temps, la mort.

Faire des études de philosophie est le bon choix si :

  • vous n’êtes pas satisfait par le "prêt à penser" ambiant ;
  • vous n’attendez pas de réponses toutes faites ;
  • vous souhaitez développer un questionnement critique et constructif sur le monde avec d’autres ;
  • vous êtes curieux de découvrir des univers de pensée complexes et stimulants ;
  • vous pensez qu’il faut connaître le passé pour construire le futur ;
  • vous souhaitez développer votre réflexion personnelle en la confrontant à celle des grands philosophes tout autant qu’à celle d’autres jeunes gens et de professeurs ;
  • en bref, vous êtes prêt à vous engager sur la voie de l’interrogation perpétuelle, et à découvrir combien est grand le plaisir de penser !

Les débouchés

Au-delà des Masters, s’ouvre au diplômé le champ, vaste, de la recherche philosophique. Celle-ci se poursuit en milieu universitaire. 

Mais les les philosophes sont recherchés pour leurs capacités d’analyse critique et de synthèse, leur inventivité et leur rigueur, aussi bien dans le secteur privé que public. 

Ils occupent souvent des postes à responsabilité dans les secteurs de l’action sociale, du monde culturel, de l’édition, de la communication, mais aussi dans celui de la finance et de la gestion des ressources humaines en entreprise.

 

Structure

Le programme de bachelier en philosophie est un programme de 1er cycle (bachelier dit de « transition »), qui comporte 180 ECTS répartis sur trois ans. Il prépare à la formation de 2e cycle en Philosophie (programmes de Master) que nos étudiants poursuivent dans une autre institution universitaire (Pour le détail, se reporter à la rubrique « et après… quelles formations ? »). 

A l'Université Saint-Louis, ce programme est constitué d'une formation de base (la majeure) et d'un ensemble de cours à option à chosir selon une thématique de prédilection (une mineure). 

La majeure est constituée d'un ensemble de cours qui initient aux grandes disciplines qui relèvent des lettres et des sciences humaines (Histoire, Sociologie, Psychologie, Droit, Critique historique, Littératures comparées, Linguistique, etc.) ainsi qu'un volet spécialisé en philsophie, appréhendée sous ses aspects théoriques et cutlturels (Philsophie morale, epistémologie des sciences humaines, Histoire de la philosophie de l'Antiquité, Questions spéciales d'éthique, Droit naturel, Philosphie du langage, etc.), mais aussi méthodologoiques (Méthodologie de la philosophie, Exercices de philosophie, Séminaire de lecture de textes philosophiques, etc.)

En complément de cette formation de base, l'étudiant doit choisir, dès la 1re année, une des 5 mineure proposées. 

La mineure représente 30 ECTS, s’étale sur les trois années du programme de bachelier et est destinée à élargir l’ouverture de la formation vers les sciences de la société : études européennes ; langues et littératures françaises et romanes ; sciences politiques; information et communication ; "à la carte" (cette mineure doit faire l'objet d'une demande de l'étudiant(e) à la présidence de la section). (Pour le détail sur leur composition, se reporter à la rubrique "Mineures")

Enfin, l'étudiant doit choisir 6 ECTS de cours de langue au total de son programme de bachelier, afin de développer ou d'améliorer ses compétences linguisqtiques dans une autre langue que le français : soit ancienne (latin, grec), soit  actuelle (espagnol, italien, allemand, néerlandais, anglais).

 

Cet ensemble de cours du programme participe à fonder chez l'étudiant cette culture humaniste, qui est depuis toujours, la marque de fabrique de la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines.