Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2012 - 2013

Présentation

L‘économie et la gestion adoptent des points de vue complémentaires sur la réalité économique qui nous entoure.

Les économistes analysent les mécanismes qui organisent les échanges entre les individus, les entreprises, privées ou publiques, l’état, les pays. Ils étudient le fonctionnement des marchés financiers, du travail, les marchés internationaux ...

La mondialisation organise-t-elle les échanges au bénéfice de tous les pays ? Les marchés conduisent-ils à du gaspillage ? Stimulent-ils l’innovation et le progrès technologique ? Assurent-ils un niveau d’emploi suffisant ? En répondant à ces questions, l’économiste conseille les entreprises, les pouvoirs publics, dans leur prise de décision.

Les gestionnaires approchent les questions économiques du point de vue des organisations actives à l'intérieur du système économique, qu’il s’agisse d’organisations privées (les entreprises) ou publiques (les administrations, les parastataux,...).

Comment augmenter les ventes ? Comment optimiser la gestion de la production et des stocks ? Quels placements financiers réaliser ? Où investir ? Comment motiver le personnel ? Qui engager ?  En développant des méthodes d’aide à la décision, les gestionnaires donnent les moyens aux dirigeants d’atteindre au mieux les objectifs qu'ils se sont fixés.

Structure

Le programme de bachelier en économie et gestion est un programme en 3 ans. Il offre la possibilité de découvrir progressivement l’économie et la gestion au sein d’une même filière de formation.

Les deux premières années sont consacrées,  en plus de l’économie et de la gestion, à l’étude des principales disciplines de sciences humaines et sociales (psychologie, philosophie, sciences politiques) ainsi qu’à l’étude de méthodes quantitatives (mathématiques, statistiques).

La troisième année est centrée sur l’approfondissement des disciplines de base en économie et en gestion.  

Le programme de bachelier en économie et gestion est proposé en 4 "majeures" :

  • Majeure unilingue : le cursus est enseigné en français excepté un cours à suivre en néerlandais ou en anglais au cours du second quadrimestre de la 3e année.
  • Majeure bilingue français-anglais : trois cours par année d’études sont enseignés en anglais.
  • Majeure bilingue français-néerlandais : trois cours par année d’études sont enseignés en néerlandais.
  • Majeure trilingue français-néerlandais-anglais : deux cours sont enseignés en anglais et deux cours sont enseignés en néerlandais pour chaque année d’études.