Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

Programme d'études 2012 - 2013

Langues

Les langues dans le programme unilingue

En première année, les étudiants suivent un cours d'anglais ou un cours de néerlandais à raison de deux heures par semaine pendant toute l’année. Ces cours sont enseignés en petits groupes et visent à développer la compréhension à la lecture et à l’audition et à favoriser l’expression orale.

Afin de déterminer le niveau des étudiants, un test est organisé dès la semaine de la rentrée. Il consiste en une version et une synthèse de texte. 

Les étudiants qui obtiennent plus de 16/20 à ce test ont satisfait aux exigences linguistiques et sont dispensés de suivre un cours de langue. La note obtenue sera incorporée aux résultats dans le cadre de la délibération de juin.

L'étudiant qui a obtenu une note entre 12/20 et 16/20 est tenu d'améliorer ses connaissances linguistiques et devra suivre le cours de langue usuelle avancé.

L'étudiant qui a obtenu moins de 12/20 doit s'inscrire à un cours de langue usuelle.

En deuxième année, les étudiants suivent un cours de néerlandais juridique ou d’anglais juridique, à raison de deux heures par semaine pendant toute l’année. Ces cours, donnés dans la langue cible, portent sur l’étude du vocabulaire et des expressions juridiques, ainsi que sur la lecture de textes juridiques. Ils visent à rendre l’étudiant apte à consulter une documentation juridique dans la langue étudiée.

En troisième année, tous les étudiants du programme unilingue doivent obligatoirement suivre un cours enseigné en néerlandais ou en anglais.

Les langues dans les programmes plurilingues

Les étudiants suivent, en langue anglaise ou néerlandaise, une partie des cours du programme de droit qui équivalent aux cours de même nature enseignés en français dans le programme unilingue.

Ce dispositif n’entraîne pas d’augmentation sensible du volume horaire global. L’immersion dans la langue choisie se fait graduellement : le volume des cours à suivre en anglais ou en néerlandais s’accroît au fil des quadrimestres. 

Afin de déterminer le niveau des étudiants, un test est organisé dès la semaine de la rentrée. Il consiste en une version et une synthèse de texte. 

Les étudiants qui obtiennent plus de 14/20 à ce test ont accès aux programmes bilingues et sont dispensés de suivre un cours de langue. La note obtenue sera incorporée aux résultats dans le cadre de la délibération de juin.

L'étudiant qui a obtenu une note entre 12/20 et 14/20 a accès aux programmes bilingues mais est  tenu d'améliorer ses connaissances linguistiques et devra suivre le cours de langue usuelle avancé.

L'étudiant qui a obtenu moins de 12/20 a accès aux programmes bilingues mais est tenu de s'inscrire à un cours de langue usuelle.

Les étudiants conservent jusqu’en février de la première année la possibilité de revenir au programme unilingue en cas de difficultés persistantes.

Pour la majeure français-néerlandais, les étudiants suivent une partie des cours dans les auditoires de la Hogeschool-Universiteit Brussel, rue d’Assaut (10 minutes à pied de Saint-Louis).

Pour la majeure français-anglais, les cours sont donnés à Saint-Louis.