Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1311 - Séminaire d'analyse des relations internationales


[2 Q. • 4 crédits ECTS]


Professeurs : Maira Michael, Bled Amandine, Wasinski Christophe
Langues d'enseignement : Français (possibilité - et non obligation - de présenter les exposés et de réaliser les travaux en anglais).
Objectifs de l'activité : Le séminaire vise l'acquisition de trois types de connaissances :

Connaissances théoriques et analytiques : le séminaire se donne pour objectif premier d'inviter les étudiants à mobiliser les compétences, théories et concepts acquis dans le cadre du cours d'analyse des relations internationales. Le séminaire permet aux étudiants de tirer profit de la matière vue au cours, afin de l'appliquer à l'analyse d'une thématique générale et des problématiques particulières qui y sont liées.

Connaissances factuelles : le dispositif offre, par ailleurs, l'occasion aux étudiants de mieux saisir certaines dynamiques situées au cœur même des processus internationaux, de comprendre le fonctionnement de certains acteurs et institutions, ainsi que de se familiariser avec une série de cas concrets.

Connaissances méthodologiques : le séminaire vise, en outre, à développer la capacité des étudiants se documenter sur, comprendre et aborder de manière critique une thématique de relations internationales afin de défendre une thèse particulière. Le dispositif entraîne les étudiants à s'exprimer à l'oral et à l'écrit, sous des formats différents, en vue de se rapprocher de la réalité des programmes de Master, voire de l'exercice d'une activité professionnelle.
Prérequis : Ce cours ne nécessite aucun prérequis, bien que des connaissances de base en science politique, histoire, économie et droit y soient mobilisées.
Contenu de l'activité : Les thématiques couvertes par l'enseignement sont variées, et touchent à tous les domaines de la politique internationale (sécurité, économie, environnement, santé, développement, etc.) ;
Méthodes d'enseignement : La pédagogie mobilisée est active, à savoir qu'elle repose sur une discussion des travaux présentés tour à tour par l'enseignant puis par les étudiants. Notamment, chaque séance s'organise autour d'une revue de presse (« comment va le monde ? »), d'un exposé et d'une discussion puis correction de cet exposé.
Méthodes d'évaluation : L'étudiant sera évalué de manière continue. La note finale reposera sur la présentation d'une revue de presse, d'un exposé, et la remise d'un travail final.
Bibliographie : Une liste de dictionnaires et manuels de base est fournie en début d'année.
Années d'études :