Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

SPOL1213 - Analyse des théories politiques


[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le lundi de 14:00 à 16:00 au 43 Botanique 3
Professeur : Gérard Philippe
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Le cours a pour but d' initier les étudiants à l'analyse de notions politiques fondamentales grâce à l'étude des théories qui ont contribué à déterminer leur contenu. Après avoir porté au cours des années antérieures sur la notion de "représentation" en politique, l'enseignement sera consacré cette année aux notions de "peuple" et de "nation" qui sont indissociables de la démocratie .
Prérequis : Formation de base en histoire, philosophie, sociologie et science politique.
Contenu de l'activité : Le cours comportera deux parties. La première aura pour objet d'éclaircir les différentes significations qui ont été attribuées aux notion de "peuple" et de "nation", compte tenu des interprétations dont elles ont été l'objet dans la théorie politique depuis l'Antiquité jusqu' au XXe siècle. Dans la seconde partie seront abordés un ensemble de questions et de débats théoriques contemporains sur les notions en jeu.
Méthodes d'enseignement : Le cours comprend un ensemble d'exposés magistraux, illustrés par le commentaire d'extraits d' oeuvres de référence. Le cours fait l'objet d'un syllabus qui contient un résumé des exposés, ainsi qu'un ensemble de références bibliographiques

Méthodes d'évaluation : Le cours fait l'objet d'un examen oral à la session de janvier. L'étudiant est appelé à répondre à une question sur une section du cours, tirée au hasard. Lors de l'examen, l'étudiant dispose d'un temps de préparation pour élaborer sa réponse. L'étudiant ne peut consulter le syllabus ou des notes personnelles.
Années d'études :