Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1330 - Méthodes d'observation


[A. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : Premier quadrimestre
le mardi de 15:00 à 17:00 au 43 Botanique 4
Professeur : Schaut Christine
Langues d'enseignement : Le cours se donne en français
Objectifs de l'activité : « Observer la rue, de temps en temps, peut-être avec un souci un peu systématique.
S'appliquer. Prendre son temps.
Noter le lieu….
Noter ce que l'on voit. Ce qui se passe de notable. Sait-on voir ce qui est notable ? … Rien ne nous frappe. Nous ne savons pas voir.
Il faut y aller plus doucement. Presque bêtement. Se forcer à écrire ce qui n'a pas d'intérêt, ce qui est le plus évident, le plus terne», G. Perec, (1974), Espèces d'espaces, Paris, Galilée.

L'objectif général de ce cours est d'une part de familiariser les étudiants aux méthodes d'observation intégrées à l'enquête de terrain et, d'autre part, de les conduire à mettre la méthode en acte au travers d'un travail de terrain mené en sous-groupe portant sur la thématique « la culture populaire dans tous ses espaces ». La réalisation de ce double objectif implique :
- une connaissance précise et théorique de la méthode, de son histoire, des manières de faire qu'elle implique, de ses objets privilégiés, de ses impensés, de ses limites, de ses rapports aux théories et autres méthodes et de l'épistémologie qu'elle sous-tend.
- Une connaissance de recherches ayant mobilisé la méthode. Une telle connaissance devrait permettre aux étudiants de saisir « l'intérêt » scientifique d'une méthode qui paraît bien souvent comme hasardeuse et risquée.
- Une mise en acte de la méthode de l'enquête de terrain et l'analyse des observations recueillies.
- Un questionnement sur ce que la mise en acte de cette méthode implique en termes épistémologiques, éthiques voire politiques, sur ce qu'elle dit au sociologue et à l'anthropologue de la place qu'il occupe dans le monde social.

Prérequis : Formellement, il n'y a pas de prérequis. Il est néanmoins attendu des étudiants une connaissance préalable des méthodes qualitatives vues lors de leur cursus (Démarches et méthodes de recherche en sciences sociales).

Contenu de l'activité : Comme écrit ci-dessus le cours reposera sur trois axes :
1. L'exposition de la méthode en particulier sa genèse et son évolution. Ainsi nous évoquerons sa naissance et ses usages contemporains, le tournant malinowskien, sa « sociologisation » avec l'Ecole de Chicago, l'apport des interactionnistes et de la sociologie pragmatique de l'action… Nous aurons à cœur de présenter les recherches importantes qui se sont appuyées sur l'enquête de terrain telles que celle de Loïc Wacquant dans une salle de boxe du ghetto noir de Chicago, celles de Michel Verret et d'Olivier Schwartz à propos des mondes ouvriers, celle encore d'Howard Becker parmi les jazzman... Nous intéresserons également à la méthode de la méthode. Ainsi nous passerons en revue ses différentes étapes : du choix du sujet de l'observation jusqu'à son analyse, qui suggère la construction et la mobilisation de catégories analytiques à la fois issues du terrain et de théories existantes, en passant par l'observation proprement dite, par la description et par l'écriture.
2. La présentation de la thématique sur laquelle s'appuiera l'enquête de terrain. La thématique de cette année est « la culture populaire dans tous ses espaces ». La présentation de la thématique sert d'appui théorique aux travaux en sous-groupe qui seront chargés de vérifier l'actualité de travaux anthropologiques menés sur ce sujet dans les années 70 et 80 autour d'objets de recherche tels les campings populaires, l'habitat populaire, la question de l'hybridation culturelle dans l'habitat au travers du processus d'immigration économique, les maisons du peuple, les cafés populaires, les jardins populaires…
3. Il s'agira de questionner la posture éthique voire politique qu'une telle méthode de recueil des données suggère. En d'autres mots il nous faudra nous regarder observer.
Méthodes d'enseignement : - Exposés théoriques ;
- Intervention de chercheurs pratiquant la méthode,
- Travail en sous-groupe accompagné par l'enseignant via une permanence à mi-parcours;
- Il n'y a pas de syllabus mais bien une portefeuille de lecture comprenant à la fois des articles d'auteurs ayant eu recours à la méthode et des articles de nature éthique et épistémologique et des plans de cours distribués aux étudiants avant chaque cours.

Méthodes d'évaluation : L'évaluation portera sur :
- sur un travail individuel d'observation. Cette année-ci le thème de l'observation est « tranches de ville ».
- Sur un travail écrit mené en sous-groupe qui fera l'objet d'un retour critique lors d'un examen oral.

Bibliographie : a) Sur la méthode

ARBORIO, A.-M. et FOURNIER, P. (1999). L'enquête et ses méthodes : l'observation
directe, Paris: Nathan - 128.
Beaud S., Weber F., (1998), Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte.
BECKER H., (2002), Les ficelles du métier, Paris, La Découverte,.
CALLON M., (1999), « Ni intellectuel engagé, ni intellectuel dégagé : la double stratégie de l'attachement et du détachement », Sociologie du travail, 41, p. 65-78.
CEFAÏ D., (2003), L'enquête de terrain, Paris, La Découverte-Mauss.
DE SARDAN O, (2008), La rigueur du qualitatif, Bruxelles, Académia-Bruylant
DE SARDAN O, (2000), Pratiques de description, Paris, Enquête : éditions de l'EHESS.
DODIER, N. et BASZANGER, I. (1997). "Totalisation et altérité dans l'enquête
ethnographique." Revue Française de Sociologie,38: 37-66.
Ghiglione R., Matalon B., (1998), Les enquêtes sociologiques, Théories et pratiques, Paris, A. Colin, 1998.
Grosjean M., Thibaud JP, (2001), L'espace urbain en méthodes, Ed.Parenthèses, Marseille.
HUGHES E., (1996), Le regard sociologique, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.
LAPLANTINE F., (2005), La description ethnographique, 2ème édition, Paris, Armand Colin, 128.
LATOUR B., (2006), Changer de société. Refaire de la sociologie. Paris, La Découverte.

B) Sur la thématique : la culture populaire dans tous ses espaces

- VERRET M., (1979), L'espace ouvrier, Paris, A. Colin.
- DE CERTEAU M., (1990), L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Gallimard.
- HOGGART R., (1970,) La culture du pauvre, Paris, Ed. de Minuit.
- PETONNET C, (1979), On est tous dans le brouillard, Ethnologie des banlieues, Paris, éd. Galilée.

Autres informations : Un plan détaillé du cours et un portefeuille de lecture seront fournis aux étudiants.
Le site du cours ifusl.

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