Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1310 - Sociologie de l'action collective


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le vendredi de 10:00 à 12:00 au 119 Marais 1100
Professeur : Franssen Abraham
Langues d'enseignement : Français
Objectifs de l'activité : Le cours vise à permettre aux étudiants de s'approprier et d'avoir la capacité de mettre en œuvre  les théories et concepts de la sociologie de l'action collective afin de caractériser, comprendre et expliquer les phénomènes de mobilisation (et de démobilisation), tant historiques que contemporains.

 
Objectifs particuliers :
 
a)  Amener les étudiants à situer et à s'approprier les principales théories, les principaux concepts et auteurs de la sociologie de l'action collective, tant de la sociologie francophone (Alain Touraine et l'école actionnaliste, Guy Bajoit, …) que de la sociologie anglo-saxonne (Edward Thompson, Mancur Olson, Doug Mac Adam, …)
b) Susciter une réflexion à propos des caractéristiques et des métamorphoses de l'action collective (anciens et nouveaux mouvements sociaux), en cherchant en particulier à analyser les formes, les conditions et les enjeux des mobilisations contemporaines (locales  (phénomène NIMBY) au globales (mouvement altermondialiste), enjeux de redistribution et enjeux de reconnaissance, action syndicale et mobilisations « citoyennes »)
c)  Sur le plan de la formation à la démarche et aux méthodes sociologiques, le cours visera également à introduire aux principes et méthodes de l'analyse sociologique des phénomènes d'action colllective (historiciser les phénomènes sociaux, articuler les différents niveaux d'analyse, saisir les mouvements sociaux dans leur complexité…), en présentant des recherches  emblématiques.
Prérequis : Cours de sociologie générale et de science politique de bac 1 et de bac 2
Contenu de l'activité : 1 - Synthèse des paradigmes et théories de l'action collective (approche historique et comparative)
2- Les relations de solidarité et d'échange (typologie des formes d'action collective) et les explications de l'action collective
3- Les étapes de l'action collective : théorie de la mobilisation et de la démobilisation (facteurs explicatifs du passage de l'indifférence à la protestation et à la mobilisation, rôle des leaders…)
4- Les concepts de la sociologie actionnaliste d'Alain Touraine (L'historicité, les conflits de classe, les conflits institutionnels, les conflits organisationnels, les mouvements sociaux.,typologie de l'action collective…)
5 - La théorie de la mobilisation des ressources (les contextes de micro-mobilisations sociales (MacAdam, MacCarthy et Zald..)
6- Approches méthodologiques des phénomènes d'action collective :
 
Les illustrations et les cas d'études abordés ne se limiteront pas aux mouvements sociaux nationaux, pour s'ouvrir également aux mobilisations locales et aux comparaisons internationales (en fonction notamment des caractéristiques des systèmes politiques). Le choix des actions collectives abordées sera déterminé en fonction des intérêts des étudiants.
Méthodes d'enseignement : - Il s'agit d'un cours magistral
- Les cours réserveront un moment d'échanges et de débats , notamment à partir de documents vidéos et de la discussion de documents
Méthodes d'évaluation : L'évaluation des connaissances sera basée sur un examen écrit portant sur 1) sur la maîtrise des cadres théoriques et concepts et 2) sur l'analyse d'une action collective à partir d'un exemple d'actualité.
Sous réserve de l'accord de l'enseignant, les étudiants peuvent présenter, pour l'évaluation, un travail écrit individuel basé sur une recherche propre et originale portant sur un phénomène d'action collective.
Bibliographie : Ouvrages généraux conseillés :
Guy Bajoit Guy « Pour une sociologie relationnelle, Paris, PUF, 1992 
Beck Ulrich BECK, Pouvoir et contre-pouvoir à l'heure de la mondialisation, Paris, Flammarion, 2003
Neveu Erik , Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La découverte, Coll. Repères, n° 207.
TouraineAlain, Production de la société, Paris, Seuil, 1973
Autres informations : Un syllabus complété d'un portefeuille d'articles de références portant sur la matière vue au cours.
Années d'études :