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SOCA1211 - Analyse des théories sociologiques
[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]
Horaire :
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le vendredi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 3 |
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Professeur :
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Marquis Nicolas |
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Langues d'enseignement :
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Cours en français. Possibilité d'un texte ou deux en anglais. |
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Objectifs de l'activité :
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Le cours se donne pour objectif de présenter aux étudiants certains aspects de la théorie sociologique contemporaine. Il vise à présenter et discuter certaines lignes de fracture dont l'impact est toujours saillant, tout en réfléchissant aux solutions qui ont été proposées pour dépasser ces oppositions. Ainsi, on opposera d'abord de manière schématique « pensée de la structure » et « pensée de l'action », pour aborder ensuite les tentatives théoriques de dépassement de ce couple, ainsi que l'apparition d'une problématique constructiviste au sein du champ sociologique. Enfin, l'enseignement se clôturera sur la présentation d'une démarche théorique originale (« penser l'institution »), à la pointe de la réflexion actuelle, et renouant en même temps avec certains intuitions fondatrices de la sociologie. Le cours ne vise donc pas l'acquisition d'une connaissance encyclopédique par l'étudiant, mais bien la transmission de balises, de repères qui lui permettront de repérer la place de différents paradigmes, théories et « gestes » sociologiques dans ce champ du savoir.
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Prérequis :
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Un cours d'introduction à la sociologie générale. |
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Contenu de l'activité :
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Le cours alternera exposés théoriques et exemplifications. La structure est la suivante : Introduction : De quelques oppositions classiques en sociologie (et des moyens d'en sortir)
1e section : Penser la structure...
Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés
... Dans sa stabilité
Structuro-fonctionnalisme
Spencer, Durkheim, Radcliffe-Brown, Parsons
Le systémisme
Luhmann
... Comme produit de la domination/coercition
Le marxisme
(Hobbes), Marx, Althusser, Mills
Le freudo-marxisme
Freud, Marcuse
L'école de Francfort
Adorno, Habermas, Honneth
... Comme si elle n'existait pas
Le post-modernisme
2e section : Penser l'action...
Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés
... Dans sa dimension collective : les mouvements sociaux
La construction d'un collectif
Thompson
L'historicité
Touraine
... Dans sa dimension individuelle : les ressources individuelles
La sociologie de l'expérience
Dubet
L'analyse stratégique
Crozier
L'analyse en réseau
3e section : Dépasser l'opposition entre structure et action...
Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés
... A travers l'historicisation
La sociologie historique de N. elias
Elias
... A travers la double structuration de l'individu et de la société
La théorie de la structuration
Giddens
Le structuralisme génétique
Bourdieu
4e section : Penser la mise en forme symbolique de la réalité...
Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés
... à travers la structure
Le structuralisme
Levi-Strauss
L'archéologie du savoir et du pouvoir
Foucault
... à travers les actions
Le constructivisme phénoménologique
Schütz, Berger et Luckmann, Garfinkel
La sociologie pragmatique
Boltanski et Thévenot
5e section : Penser l'institution...
Sous-section
Les courants abordés
Les auteurs abordés
... Dans un contexte social défini
De la démocratie en Amérique : De Tocqueville
Oracle, sorcellerie et magie chez les Azandés : Evans-Pritchard
La nature sociale des classifications : Douglas
... Comme « basic block » de la vie humaine
La nature inexorablement sociale de la vie humaine : Wittgenstein
La dimension philosophique de la sociologie : Winch
6e section : Quelques spécificités de la posture sociologique
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Méthodes d'enseignement :
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Cours magistral avec interaction avec l'auditoire. Les étudiants prendront note, et peaufineront celles-ci dans la perspective de l'examen oral (cf. infra). Lectures à domicile présentées et discutées au cours. Il sera par ailleurs attendu des étudiants qu'ils assistent à une activité scientifique (renseignée au cours) |
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Méthodes d'évaluation :
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L'examen sera oral (d'une durée d'environ 20 minutes, avec temps de préparation). Les étudiants, qui pourront disposer de leurs notes, auront à présenter un rapport de l'activité scientifique à laquelle ils auront assisté durant 5 minutes. Ensuite, ils répondront aux questions préalablement tirées au sort. Les questions visent non pas tant la connaissance de la matière que l'appropriation de celle-ci. Elles donneront notamment aux étudiants l'occasion de faire des liens entre différentes parties du cours et de démontrer leur capacité à réfléchir sur les théories en sociologie |
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Bibliographie :
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Sera précisée. |
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Autres informations :
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Un plan de cours plus détaillé sera distribué au cours du semestre. Plusieurs textes seront communiqués aux étudiants. Ils seront considérés comme faisant partie de la matière. |
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Années d'études :
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