Université Saint-Louis - Bruxelles
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SOCA1210 - Sociologie de la culture


[2 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]


Horaire : le vendredi de 11:00 à 13:00 au 43 Botanique 4
Professeur : Delchambre Jean-Pierre
Langues d'enseignement : Français (+ éventuellement lecture de textes en anglais).
Objectifs de l'activité : Ce cours s'inscrit dans le prolongement des deux cours d'introduction à la sociologie (Sociologie, Bac1/Q1 & Analyse des théories sociologiques, Bac2/Q2). Il se donne pour objet un champ spécifique, celui de « la culture », constitué en domaine de la sociologie.

1°) Problématisation de la notion de culture, à partir d'une prise en compte des diverses acceptions de ce terme et des débats autour de sa définition.
2°) La culture comme catégorie plurielle - voire polémique - marquée par des logiques sociales (autrement dit, refus des approches esthétisantes ou « purifiées » de la culture, mettant en avant une conception unilatérale, voire exclusive de la culture, fondée sur une célébration de la culture « haute », c'est-à-dire légitime, ayant la plupart du temps pour envers une « dénégation du social »…).
3°) Mettre en perspective la notion de champ culturel et proposer des outils intellectuels qui permettent d'analyser le fonctionnement de ce champ à différents niveaux : les pratiques individuelles (goûts, consommations, expériences), les institutions et les politiques culturelles, les dispositifs et les médiations… Les ressources conceptuelles sont généralement envisagées en lien avec des recherches empiriques ou des travaux qui ont fait date.
4°) Donner un aperçu des grandes approches sociologiques de la culture et les distribuer en fonction des présupposés qu'elles adoptent et des enjeux qu'elles permettent de dégager (cf. tableau synoptique et typologique proposé en conclusion de ce cours).
5°) Bien que ce cours privilégie, comme son intitulé l'indique, une perspective de sociologie de la culture, il assume aussi une démarche décloisonnée et pluridisciplinaire, ouverte aux apports d'autres disciplines des sciences humaines et sociales (à commencer par l'anthropologie sociale et culturelle, mais aussi la philosophie esthétique et l'histoire de l'art, les études littéraires, les études des médias et du cinéma, etc.).
6°) Réflexion épistémologique/méthodologique : pourquoi une sociologie « de » la culture plutôt qu'une sociologie culturelle (par analogie avec l'anthropologie culturelle ou l'histoire culturelle) ? à quelles conditions « la culture » (à travers les créations, les pratiques et les expériences culturelles) peut-elle devenir un vecteur - et plus seulement un objet - de connaissance ?
Prérequis : Une formation de base en sciences sociales, et plus particulièrement en sociologie, est souhaitable mais ne constitue pas un prérequis formel.

Contenu de l'activité : (Grandes lignes, à titre indicatif).

- Constat de départ : la culture est une notion plurivoque. Cf. culture lettrée (écrite ou savante) vs. cultures traditionnelles (orales), culture « noble » (aristocratique ou bourgeoise) vs. culture « vulgaire » (plébéienne, populaire), la culture cultivée (la « grande » culture) vs. la culture ordinaire (mœurs et coutumes, manières de faire et façons de voir…), les beaux-arts vs. les arts mineurs, etc.
- Réflexion préliminaire autour d'une double distinction classique : la culture vs. la civilisation dans le contexte allemand (cf. N. Elias, L. Dumont…), la définition sociologique de la culture vs. la définition anthropologique de la culture (cf. Tylor, le culturalisme…).
- Un fil conducteur : la distinction entre culture légitime et culture populaire, cette dernière se subdivisant elle-même entre cultures locales « enracinées » (traditions, folklores…) et culture de masse « standardisée » (industries culturelles globalisées et « déterritorialisées »…). Cette entrée permet de reprendre et d'instruire la question de la culture comme catégorie plurielle et polémique.
- La notion de champ culturel autonomisé, condition de possibilité d'une culture ou d'une esthétique formelle, « purifiée » et « autotélique » (l'art pour l'art), autoréflexive (prenant conscience d'elle-même) et se prétendant « supérieure » par rapport à d'autres manifestations de la culture (populaire ou ordinaire). Mise en perspective historique (l'émergence de la figure de l'artiste moderne à la Renaissance…), questionnement anthropologique (cf. M. Leiris…) et apports sociologiques (cf. L. Levine, P. Bourdieu, N. Heinich…).
- De la culture populaire (cf. M. Bakhtine, R. Hoggart, M. de Certeau…) aux industries culturelles (cf. Th. Adorno, S. Hall, Cultural Studies…).
- Pratiques culturelles et logiques sociales (inégalités culturelles, domination symbolique…). Un retour sur La Distinction de Pierre Bourdieu. Enjeux, apports, limites, actualisations. Voir aussi B. Lahire, Ph. Coulangeon, etc.
- Les politiques de la culture des Etats modernes et les enquêtes contemporaines sur les pratiques culturelles : le cas de la France et de la Belgique.
- Quelques grandes approches de la culture. Le parti pris de dépasser les approches « subjectivistes » (cf. romantisme, authenticité…) et « objectivistes » (cf. marxisme, structuralisme, sociologie critique…), au profit d'une approche centrée sur les médiations (cf. H. Becker, A. Hennion, B. Lahire, les Cultural Studies…).
Méthodes d'enseignement : Cours magistral. Exposés oraux + supports écrits (disponibles sur iFUSL).
L'interactivité avec les étudiants (questions/réponses, discussions…) est encouragée.

Méthodes d'évaluation : Examen oral.
La liste des questions d'examen est fournie à la fin du cours.

Bibliographie : Sélection de références indicatives :

- Howard Becker, Les mondes de l'art, Paris, Flammarion, coll. Champs, 2006 (traduit de l'américain; éd. orig. : 1982).
- Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.
- Pierre Bourdieu, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
- Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2005.
- Philippe Coulangeon, Les métamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d'aujourd'hui, Paris, Grasset, 2011.
- Nathalie Heinich, L'élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.
- Antoine Hennion, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993.
- Bernard Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, 2004.
- Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis, Paris, La Découverte, 2010 (traduit de l'américain; éd. orig. : 1988).
- Armand Mattelart, Erik Neveu, Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2003.
Autres informations : Notes de cours (non exhaustives).
Sélection de textes (la lecture de ces textes est facultative, sauf lorsque qu'il est expressément signalé au cours qu'un texte est considéré comme « matière d'examen »).
Illustrations.
Années d'études :