|
|
ROMA1121 - Introduction aux études romanes
[1 Q. • 30 Th. • 3 crédits ECTS]
Horaire :
|
|
le vendredi de 15:00 à 17:00 au 119 Marais 1200 |
|
|
|
Professeur :
|
|
Dister Anne |
|
|
|
Langues d'enseignement :
|
|
Français |
|
|
|
Objectifs de l'activité :
|
|
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maitriser les connaissances linguistiques préalables à l'étude scientifique des langues romanes : - initiation aux faits, - aux problèmes - et aux méthodes.
|
|
|
|
Prérequis :
|
|
Localisation et histoire des peuples de l'Antiquité au XXIe siècle.
|
|
|
|
Contenu de l'activité :
|
|
1. Le métalangage 2. La variation linguistique et les représentations linguistiques 3. L'orthographe du français 4. La référenciation bibliographique 5. Les langues dans l'espace et dans la société. Leurs classements 6. La famille indo-européenne 7. La formation des langues romanes : aperçu historique et subdivisions dialectales 8. La Romania nouvelle |
|
|
|
Méthodes d'enseignement :
|
|
Exposés ex cathedra fondés sur des cartes géographiques et des cartes historiques. Extraits de textes et de vidéos. |
|
|
|
Méthodes d'évaluation :
|
|
Évaluation certificative : Examen écrit
|
|
|
|
Bibliographie :
|
|
Manuel de référence
Klinkenberg Jean-Marie (1999, 2e ed.), Des langues romanes. Introduction aux études de linguistique romane, Louvain-la-Neuve, Duculot, coll. « Champs linguistiques ».
Autres ouvrages de référence
Bal Willy (1997), Bibliographie sélective de linguistique française et romane, 2e éd., Louvain-la-Neuve, Duculot, coll. « Champs linguistiques ».
Glessgen Martin-Dietrich (2007), Linguistique romane. Domaines et méthodes en linguistique française et romane, Armand Colin, Paris.
Goosse André (1991), La « nouvelle » orthographe, Exposé et commentaires, Louvain-la-Neuve, Duculot.
Le support powerpoint est mis à la disposition des étudiants après chaque cours. |
|
|
|
Autres informations :
|
|
Le manuel de référence et un support powerpoint mis à la disposition des étudiants après chaque cours. |
|
|
|
Années d'études :
|
|
|
|