Université Saint-Louis - Bruxelles
English Français
|

ROMA1110 - Espagnol I


[A. • 15 Th. • 6 crédits ECTS]


Horaire : Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 16:00 au 109 Marais 400

Second quadrimestre
le mardi de 13:30 à 16:00 au 109 Marais 400
Professeurs : Huerdo Moreno Cristal, Castilleja Diana
Langues d'enseignement : Espagnol.
Objectifs de l'activité : Le cours assure la formation de base en espagnol par un apprentissage pratique de la langue et vise une connaissance approfondie de la grammaire espagnole, support indispensable au développement de l'expression orale et écrite. Au terme de l'année, l'étudiant connaîtra la morphologie de la langue et il saura rédiger un texte bref, s'exprimer dans une conversation simple et courante et présenter un travail préalablement élaboré.
Les études de langue et littérature françaises et romanes étant articulées autour des axes linguistique et littéraire, le cours visera dès le départ à sensibiliser l'étudiant à la littérature de langue espagnole et à la diversité linguistique et culturelle.
À la fin du cours l'étudiant atteindra le(s) niveau(x) A1-A2, définis par le Cadre Européen Commun de Référence.
Prérequis : Aucun.
Contenu de l'activité : Explications théoriques et exercices pratiques en vue de l'acquisition des structures grammaticales et du lexique de base.
Développement des compétences de réception (compréhension de textes ou de messages simples en langue standard) et de production (conversation : situations de communication courantes, rédactions).
Sensibilisation aux aspects sociolinguistiques, interculturels,…

Méthodes d'enseignement : Exposé ex cathedra de la grammaire espagnole.
Exercices pratiques de réception et de production impliquant une participation active des étudiants.
Apprentissage semi-autonome du vocabulaire.



Méthodes d'évaluation : Pendant l'année :
a) 5 tests écrits et cotés du vocabulaire.
b) 4 tests écrits et cotés de grammaire.
c) Productions écrites

À la fin du cours :
c) Présentation finale d'un personnage.
d) En fin d'année, examen écrit et oral.


Bibliographie : Supports didactiques :
* Syllabus.
* Pau F., Labarde H., Basterra J. Cl., Vocabulaire de base espagnol-français, Hachette, "Faire le point".
* Les verbes espagnols, coll. Bescherelle, Hatier.
* Un dictionnaire bilingue et un unilingue (Maria Moliner, Diccionario de uso del español; ou Manuel Seco et al., Diccionario del español actual).
* Divers documents de travail, courriel, Internet.
Années d'études :